Kinshasa, 20 mai 2023 (ACP).- Le chanteur Saak Saakul du Trio Madjesi sera inhumé, dimanche 21 mai 2023, à la nécropole entre Terre et Ciel, à N’sele, à Kinshasa en République démocratique du Congo a annoncé à l’ACP, Adios Alemba, président a.i de l’Union Nationale des Musiciens Congolais (UMUCO).
« Finalement, la famille biologique de l’illustre disparu a levé l’option de financer seule l’organisation des obsèques sans aucun soutien externe, étant donné que toutes les démarches et n’ont pas aboutie. Je profite aussi de cette occasion pour exprimer notre gratitude à la présidence de la république qui a pris en charge les frais du funérarium et le rapatriement de la dépouille de Paris vers Kinshasa’’, a-t-il déclaré.
Adios Alemba a indiqué que la veillée mortuaire aura lieu samedi 20 mai en la salle « Koffi » dans la commune la Gombe où toute la communauté musicale ainsi que les fans vont rendre les derniers hommages à cette vedette des années 70.
« Je confirme que Mario Matadidi accompagné de son épouse et de Djeskain Loko Masengo, deux compagnons de l’orchestre Sosoliso qui formaient avec Saak Saakul, le trio MADJESI, arrivent ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa pour participer aux obsèques de leur collègue», a annoncé le Président a.i de l’UMUCO.
Décédé le 19 mars 2023 en France, à l’âge de 81 ans, Saak Saakul Sinatra fut l’un des chanteurs emblématiques du groupe Sosoliso qui a marqué la scène internationale en seulement six ans d’existence. Avec un répertoire musical varié, ce Trio a signé une trentaine d’albums, des disques 45 tours et effectuer des tournées dans plusieurs pays d’Afrique et du monde de 1972 à leur scission en 1978. ACP/