Kinshasa : la 1ère édition du festival «Bana Ngoma» prévue vendredi

Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).- La 1ère édition du festival  dénommé : « Bana Ngoma » est prévue vendredi, dans la commune de N’djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi le responsable du Centre  Tam-tam pour enfants, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Ce festival a pour objectif de promouvoir la musique traditionnelle auprès de la jeunesse. Nous allons fêter avec la musique traditionnelle, car ce festival mettra sur scène plusieurs ballets pour enfants dont l’âge varie entre 6 et 16 ans notamment, ‘’Bunda kitoko’’, ‘’Loboko na Mbonda’’, ‘’Ballet Karibu’’, ‘’Ballet les arts du Congo’’, ‘’Ballet Ngazi’’ et les autres », a déclaré le responsable du Centre  Tam-tam  pour enfants, le percussionniste Blaid Pambu.

Et d’ajouter : «  Nous avons enregistré plusieurs ballets qui, après leur prestation, nous n’avons retenu que 9 parmi eux. Les enfants seront sur la scène et exhiberont des danses traditionnelles accompagnées sous l’accompagnement mélodieux du Tam-tam ».

Pour M. Pambu, l’objectif poursuivi est aussi de promouvoir la culturelle africaine en générale, et congolaise en particulier à travers de la musique folklorique, les danses et le Tam-tam. Notre souci est d’aider les enfants à s’imprégner de la danse et de la musique folklorique, ainsi qu’à livrer au public un spectacle riche basé sur la culture africaine. 

Le Centre  Tam-tam pour enfants  est une structure créée en 2007 par l’artiste percussionniste Blaid Mambu,  dans le but de promouvoir la musique traditionnelle auprès des enfants.

Il offre  un espace de vie sociale pour les jeunes enfants de la commune de Ndjili. Cette structure  organise également, dans le but de préserver la culture congolaise riche par sa diversité, des ateliers et des stages, afin d’apprendre aux enfants différents rythmes traditionnels.

CP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet