Kinshasa: la grande finale de l’élection «Miss Universe» RDC 2024 prévue jeudi

Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- La grande finale de l’élection ‘’Miss Universe 2024’’ au niveau local de la RDC, est prévue jeudi 29 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source organisatrice au cours d’un entretien.

«Je confirme pour ce jeudi 29 août la soirée de la grande finale de l’élection ‘’Miss Universe RDC 2024’’ au chapiteau du Pullman hôtel à Kinshasa, à partir de 18 heures jusqu’à x-time (…)», a fait savoir Anado Kabika, représentante nationale de ‘’Miss Universe’’.

Elle a indiqué en outre que «seule une d’entre les vingt candidates devant vous, une fois élue et porteuse de la couronne de la beauté congolaise, ira représenter le pays au Mexique au mois de novembre prochain».

Anado Kabika a, par ailleurs, salué la bravoure et les énergies propagées, non seulement par les lauréates issues de la présélection mais par toutes les candidates ayant participé à cette édition de l’élection ‘’Miss Universe’’.

«J’ai aimé le courage de toutes les filles autant celles de Kinshasa qu’en provenance des provinces et même une hors des frontières du pays. Elles sont sorties du lot à l’appréciation du jury, sur base des critères d’éligibilité», a-t-elle expliqué.

S’agissant des critères de sélection au dernier virage de cette compétition, au niveau local, elle a informé que le jury a axé son vote sur bon nombre d’éléments.

«Outre l’âge d’entre 18 et 25 ans sur un (1) mètre 75 de taille, ne pas avoir de tatouages visibles, n’être pas mariée et ne pas avoir d’enfants, avoir au minimum un diplôme d’Etat et surtout, avoir une bonne élocution de la langue française, le jury s’est basé particulièrement sur l’intelligence, en y adjoignant la beauté, le charisme et l’aisance», a-t-elle informé.

Pour Anado Kabika, les lauréates ont des potentialités pouvant permettre à ce que la RD Congo décroche la couronne de la beauté mondiale et ainsi promouvoir valablement les patrimoines tant culturel et touristique que diplomatique.

«Depuis le casting de juillet, j’ai découvert en elles de grands talents qui peuvent rivaliser la centaine des lauréates d’autres pays (…) une fois élue, la ‘’Miss Universe RD C’’ sera appelée à parler de son pays, vendre l’image positive de la RD Congo sur plusieurs flancs, notamment la culture, le tourisme et la diplomatie», a-t-elle déclaré. Et de souligner: «c’est ainsi que nous envisageons une formation et un coaching de deux semaines aux Etats-Unis d’Amérique afin de préparer la Miss (…) mais avant cela, en sa qualité d’ambassadrice, elle ira visiter l’est du pays pour s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire afin de pouvoir émettre un plaidoyer pour la paix. Aussi, fera-t-elle le tour des sites touristiques, des centres culturels pour booster la culture congolaise».

‘’Miss Universe’’ est une compétition de beauté à l’échelle mondiale, créée en 1952 aux Etats Unis d’Amérique. Elle est une vitrine non seulement pour la beauté féminine mais aussi, pour la visibilité internationale d’un pays, la promotion de son tourisme et de la mode, le renforcement des relations diplomatiques et la mise en valeur de sa diversité culturelle.

Pour cette édition, plus de cent trente pays sont annoncées alors que la République démocratique du Congo signe son retour, après trente-neuf (39) ans d’absence. La dernière participation du pays remonte aux années 1985 grâce au sacre de la congolaise Thethe Mureka, élue deuxième dauphine et comptée parmi les cinq meilleures candidates de Miss Monde. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet