Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- La « la marmite de koka-Mbala », de l’écrivain congolais (Brazzaville) est à l’affiche dans une école de la commune de Kintambo, dans le Nord-Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche des organisateurs.
«La pièce de théâtre la marmite de Koka-Mbala sera interprétée par les élèves du complexe scolaire Éveil, le 25 novembre prochain », a dit Marcel Mossiete, directeur des études de cette école.
Et d’ajouter : «L’interprétation de cette œuvre est aussi une occasion offerte aux élèves acteurs d’avoir une maîtrise de la langue française, développer le sens du langage, la prononciation claires et rapide ».
Cette œuvre culturelle de l’écrivain congolais de Brazzaville raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Bitala, condamné à mort, selon la loi ancestrale, par le conseil du Royaume de Koka-Mbala pour avoir été surpris de regarder la troisième femme d’un féticheur en train de se baigner dans la rivière.
La même troupe théâtrale de cette école a déjà formé, en octobre 2023, un groupe d’élèves acteurs dans une autre pièce de théâtre intitulée « pas de feu pour les antilopes », œuvre de Norbert Mikanza Mubiem, qui parlait de la chasse périodique, très collective et souvent dangereuse, où le soir chacun rentre chez lui avec de quoi à manger.
Crée en 2008, le complexe scolaire « Éveil » est une école privée qui organise trois (3) options d’enseignement, notamment la pédagogie générale, scientifique, la commerciale et gestion. Elle fonctionne avec un effectif de 323 élèves dont 142 garçons et 181
Filles. ACP/DEMAYO/FW