Kinshasa : le nouveau single «keba » d’un groupe musical congolais sur le marché

Kinshasa, 19 novembre 2023(ACP).- Le nouveau single intitulé « Keba (attention) » du groupe musical urbain de la République démocratique du Congo dénommé « MPR » est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, a-t-on appris samedi sur la page sociale de cet orchestre.
«Salut tout le monde, keba est maintenant disponible sur YouTube et sur toutes les plateformes de téléchargement , a-t-on lu sur la page de ce groupe.

Le single «keba » est un rap par lequel l’orchestre  «MPR » dénonce l’inaction des dirigeants politique face à la souffrance de la population et des fausses promesses.

Cette chanson met en exergue l’éveil de conscience au même titre qu’une autre composée par le même groupe musical  il y a plus d’une année intitulée «Nini tosali te » (qu’est-ce qu’on n’a pas fait). La chanson « keba » vient d’être disponible après le l’orchestre ait passé toute l’année 2022 à faire la promotion du single «sese seko (eternité) », dont la composition a connu la participation des musiciens de renommée  comme Youssoupha, Kalash Criminel, et autres.


Le sigle « MPR » signifie «musique populaire pour la révolution », un nom évocateur des vieux souvenirs d’un groupe Hip Hop de Kinshasa. C’est aussi une référence historique à l’ancien parti du président Mobutu dont la formation politique avait pour dénomination « mouvement populaire de la révolution (MPR ».

Initialement connu sous le nom de « Résistance bantu (Rb) », cet orchestre a été débaptisé « MPR » en 2016 sous la direction de son manager, Mani LOKO. Son tout premier single a été  « na mesana (je m’habite) ». Il a été suivi d’un deuxième intituté « lobela ye français (parle lui français) » considéré comme le chef-d’œuvre qui a propulsé le groupe au-devant de la scène musicale congoalise. ACP/KAPILA/FW

Fil d'actualités

Sur le même sujet