Kinshasa : la pièce ‘‘Monnaie d’échange’’ de MikanzaMobyem interprétée par une troupe théâtrale 

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- La pièce de théâtre “Monnaie d’échange” dénonçant les drames auxquels sont confrontés de nombreuses jeunes filles, du dramaturge congolais Mikanza Mobyem, décédé en 1994, a été interprétée samedi, par la troupe théâtrale “les masques terribles’’, à l’Institut national des arts (Ina), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« A travers ‘‘Monnaie d’échange’’, le dramaturge congolais Mikanza  dénonçait différents types de drames auxquels sont confrontés de nombreuses jeunes filles dans notre Pays », a déclaré Guiny Bokanga, l’un des artistes interprètes, de cette représentation scénique d’environ 30 minutes.

« Dans cette tragédie sociale, deux orphelins grandissent grâce aux privations et aux efforts de leur mère, qui leur transmet, avant de s’éteindre, des valeurs morales essentielles. Mais dans un Congo gangrené par la corruption, ces principes vacillent (…)», a-t-il expliqué

« (…) le frère, fraîchement diplômé d’une université occidentale, peine à trouver du travail sans céder aux pratiques (…). Sa sœur, exploitant l’ambiguïté de sa relation avec un haut fonctionnaire, lui obtient un poste, déclenchant une violente querelle qui mène à un drame irréversible. Par inadvertance, le frère cause la mort de sa sœur. Condamné pour ce meurtre involontaire, il subit à son tour la sentence capitale », a-t-il rajouté.

De son côté, Damien Mobinzo, chef de section d’art dramatique au sein de cette alma mater a souligné le respect des règles fondamentales de la pédagogie dans l’écriture théâtrale de Mikanza Mobyem.

« Du point de vue didactique, il faut bien qu’on se le dise, Mobyem Mikanza fut un grand pédagogue. Et d’ailleurs, si je ne m’abuse, toutes les premières pièces à caractère pédagogique et didactique sont de la plume de MikanzaMobyem », a-t-il dit.

La troupe théâtrale “les masques terribles” a été créée en 1982, à l’initiative du professeur Ndundu Kivuila, ancien directeur de l’Ina.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet