Kinshasa : la pièce théâtrale «Dispute interminable» de Gaël Mabanza programmée dans une école

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP),– La pièce théâtrale intitulée «Dispute interminable» de la conteuse Gaël Mabanza, est programmée, mardi, au collège Boboto, à Gombe, dans le nord de Kinshasa en République Démocratique du Congo(RDC), dans le cadre de mener une lutte pacifique contre les antivaleurs dégradant l’environnement et la biodiversité, a-t-on appris, jeudi, d’un entretien. « L’objectif poursuivi en présentant la pièce est de mener une lutte pacifique contre les antivaleurs dégradant l’environnement et la biodiversité dans les aires protégées de la RDC. Il est prévu un échange-débat autour du spectacle avec le public, dans le but d’adopter un comportement éco-responsable », a déclaré Gaël Mabanza, conteuse et directrice de la compagnie théâtrale «La passerelle».

« La tragédie retrace l’histoire d’un grand village nommé Mangayimantoung, couvert d’une grande forêt et faisant preuve d’un village assez vaste, convoité de tous pour ses intarissables ressources naturelles dont le paysage esthétiquement très attrayant. Mais, suite au braconnage, le village était dans le chaos suscitant des conflits entre les humains et les animaux sauvages », a-t-elle ajouté.

Dans cette pièce théâtrale qui invite les humains au respect des textes légaux en matière de l’environnement et la biodiversité, Gaël Mabanza a lancé également un appel à ces derniers pour faire large diffusion de ce contenu afin de se positionner comme étant des acteurs du développement. « Parce que la problématique de la viande de brousse et la coupe sauvage des arbres dans la forêt est aujourd’hui placée au cœur de la gestion durable des ressources naturelles renouvelables dans le bassin du Congo, à cause du risque d’épuisement de la ressource, de ses effets économiques et environnementaux négatifs à long terme », a expliqué Mme Mabanza. Pour elle, « la prochaine étape sera la publication du livre « Dispute interminable »: conflit Homme-Animal, qui sera un matériel didactique destiné à l’éducation mésologique ».

Ce spectacle prévoit trente-cinq minutes de scène et sera joué devant les élèves et enseignants du collège Boboto, le personnel de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et bien d’autres personnalités. « Dispute interminable », avaient été présentée, en février dernier, par « La passerelle », lors de la première édition du Festival International de Création Artistique «FICRA». Mabanza Gaëlle est artiste comédienne, conteuse, dramaturge et présidente-fondatrice de l’Association des anciennes élèves du lycée Movenda, situé dans la commune de Ngiri-Ngiri. Licenciée en Relations internationales, diplômée d’Etat en technique sociale, elle a une riche expérience en art. Elle a commencé sa carrière depuis les études primaires à la compagnie théâtrale « Les Itinérants », en passant par « Les Inattendus »,« Rocardo », etc.
A part « Dispute interminable », l’artiste a à son actif le spectacle « Nature en deuil », qui dresse l’état des lieux de parcs nationaux de la RDC.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet