Kinshasa : la promotion du chant choral exige l’appui de l’Etat

Kinshasa, 10 décembre 2023 (ACP).- La promotion du chant chorale en République démocratique du Congo exige l’appui de l’État pour son épanouissement, a souhaité un chercheur en communication musicale et ethnomusicologie congolais, lors d’un entretien en marge de la célébration de la journée mondiale du chant choral, célébrée le 9 décembre de chaque année.

« L’appui de l’État est vivement souhaité afin d’assurer la promotion du chant choral de la République démocratique du Congo et de permettre son épanouissement dans le monde », a affirmé Diego Ilombo, musicien au sein de l’orchestre symphonique kimbanguiste.

Et d’ajouter : « Il est malheureux de constater que ce soient seulement et exclusivement des partenaires culturels au pays tels que le Centre Wallonie Bruxelles ou l’Institut français de Kinshasa qui organisent généralement ce genre d’activités ».

Pour lui, l’État pourrait garantir la promotion de cet art, par l’organisation de diverses activités, en commençant, notamment par répertorier tous les chœurs au pays, organiser des ateliers de formation dans les différentes provinces et créer un festival afin de dénicher les talents et faire valoir les créations congolaises.

« Bien que la pratique se confirme au pays et ce, particulièrement dans des églises, le chant choral congolais n’est pas assez vulgarisé à l’international, à l’exception de l’orchestre symphonique kimbanguiste qui s’emploie dans la valorisation du chant choral par une adaptation des chansons inspirées, lesquelles sont retravaillées méthodiquement avec des harmonies universelles », a fait savoir Diego Ilombo. Pour le rayonnement du chant choral de la RD Congo, il appelle les pratiquants de ce genre musical à travailler sur les rythmes traditionnels de différentes tribus, afin de se créer une identité musicale congolaise. La journée du chant choral, créée à l’initiative d’Alberto Grau, alors membre de la vice-présidence latino-américaine de la Fédération internationale pour la musique chorale.

Elle est célébrée généralement le deuxième dimanche du mois de décembre. elle est devenue une célébration mondiale en août 1990 dans le cadre du 2ème symposium mondial sur la musique chorale. Depuis sa création, cette journée a rassemblé, dans un chant commun, plus de 450.000 (quatre cent cinquante mille) chanteurs, venant de plus de 12 000 (douze mille) chœurs différents. Pour 2023 en RDC, aucune activité n’a été organisée dans le cadre de cette célébration. Fait qu’a déploré le musicien de l’orchestre symphonique kimbanguiste. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet