Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- La protection de l’environnement a été conseillée jeudi, aux élèves d’une école, à Kintambo au centre de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la représentation du spectacle, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année.
« La présentation du spectacle intitulé ‘’Dispute interminable’’ d’aujourd’hui est très important parce que dans notre école, nous enseignons aux enfants de protéger les arbres. Comme cela coïncide avec la journée de l’arbre, nous avons voulu que cela inspire les enfants sur la protection de l’environnement », a déclaré Grâce-Hugues Pupulu, chargé culturel au complexe scolaire « Les petits lutins ».
Dans cette pièce théâtrale sensibilisant les humains au respect des textes légaux en ce qui concerne l’environnement et la biodiversité, ces élèves ont été appelés à se positionner comme étant des acteurs du développement pour lutter contre les résultats néfastes des effets de serre.
« Chaque jour, nous voyons combien les effets de serre produisent des résultats néfastes dans le monde entier, nous voulons que nos enfants, en grandissant, en aillent la culture de protéger les arbres, l’environnement », a -t – il ajouté.
Grâce-Hugues a aussi indiqué que de manière régulière, nous appelons des conteurs qui viennent reproduire ce genre de spectacles afin de contribuer à l’éducation des enfants. Au niveau même de l’école, nous avons des acteurs culturels (professeurs d’arts et musique) qui font des œuvres contenant des leçons morales.
Les écoliers sensibilisés à tenir compte des animaux sauvages
Par ailleurs, la narratrice a insisté sur la protection des animaux sauvages, lors de ce spectacle monologue, mettant un accent sur l’art oratoire dans sa démarche artistique.
« Mon objectif est d’inculquer aux jeunes l’importance des arbres, aussi des animaux dans la forêt, ça forme une chaine alimentaire. On a plus tendance de protéger les arbres, sans tenir compte des animaux beaucoup plus des animaux sauvages, nous aidons les enfants à aimer la nature, surtout les animaux sauvages vu qu’ils jouent tous un grand rôle dans l’équilibre de notre environnement », a martelé la conteuse Gaël Mabanza.
Plusieurs extraits de cette pièce d’environ deux (2) heures, ont été déjà reproduits, plus d’une dizaine de fois dans les écoles à travers la ville de Kinshasa.
« Nous avons l’obligation de continuer à conscientiser les élèves parce que c’est sur la jeunesse que repose l’espoir de demain. Nous pouvons retenir que l’homme ne peut vivre sans arbres, l’homme dépend de la nature, nous avons une grande obligation de planter les arbres, de conserver la nature et de protéger notre environnement », a-t-elle souligné, appelant principalement la jeunesse à garder l’environnement sain pour la survie des générations futures.
Mabanza Gaël est une artiste comédienne, conteuse, dramaturge et présidente-fondatrice de l’Association des anciennes élèves du lycée Movenda. A part « Dispute interminable », l’artiste compte plusieurs spectacles telles que « Nature en deuil », qui dresse l’état des lieux des parcs nationaux en RDC. ACP/