Kinshasa : lancement d’un club de rire pour promouvoir l’humour en RDC

Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).Le lancement d’un club d’ humoristes dénommé  » Trône du rire  » est prévu vendredi 16 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à travers un spectacle d’humour, a annoncé l’ initiateur dudit projet jeudi, au cours d’un entretien.

«Notre objectif est de promouvoir l’humour et les humoristes; créer une communauté,  découvrir des nouveaux talents; diversifier l’offre culturelle et générer des revenus (…). Le rôle  premier du Trône du rire est de mettre en avant l’humour sous toutes ses formes et de donner une plateforme aux humoristes », a déclaré l’humoriste Mordecai Kamangu, initiateur de la troupe.

Le développement de la scène humoristique locale à Kinshasa,  a été à la base de la création de ce nouveau club de comédie pour lequel l’initiateur a lancé un appel aux partenaires passionnés de la culture et l’innovation de soutenir son apogée.

Il a fait savoir que ce lieu de rencontre, d’échange et de partage des passions, entend être un tremplin pour les jeunes humoristes qui cherchent à se faire de la renommée. «Le rôle premier du « trône du rire » est de mettre en avant l’humour sous toutes ses formes, de donner une plateforme aux humoristes, de créer une communauté, de nouveaux talents, de diversifier l’offre culturelle et de générer des revenus », a précisé Mordecai Kamangu.

L’humoriste Mordecai Kamangu

C’est dans cette perspective « qu’il est prévu des  soirées à thème ou ce club d’humour permettra de découvrir de nouveaux talents, en vue de les accompagner dans leur développement, en organisant des ateliers avec les humoristes professionnels comme formateurs et des concours pour motiver les jeunes à bosser dur», a-t-il dit.

D’après lui, les spectacles du « stand up comedy » qui seront projetés par cette plateforme, des programmations variées et accessibles à tous les publics, vont contribuer à enrichir la vie culturelle de la ville de Kinshasa et proposer une alternative aux spectacles traditionnels.

« Trône du rire » pour une vocation artistique et financière

Bien que la vocation première de ce club de comédie soit artistique, Mordecai Kamangu, a insisté sur la rentabilité financière de ce projet. «Les revenus générés par la billetterie, les sponsors, et les partenariats permettront de financer les activités du club et de rémunérer les artistes», a-t-il révélé.

Cette initiative de Mordecai Kamangu en co-production avec « tout facile studio » a offert aux Congolais, l’occasion de suivre des évènements hebdomadaires dans une ambiance détendue et conviviale au travers des programmes variés, partant d’un tout premier spectacle prévu le 16 août 2024. Diplômé en arts dramatiques, Mordecai Kamangu est acteur, comédien et humoriste de « stand-up comedy« . Il a débuté sa carrière en 2019 à Kinshasa et s’est fait remarquer dans l’émission radiophonique « C’est le ton qui fait la panique ». En 2023, il a joué dans le film « Augure » de Baloji, signale-t-on.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet