Kinshasa : lancement d’un concours de promotion des dessins portraits à l’académie de beaux-arts

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Un concours de promotion des dessins portraits à l’intention des étudiants nouvellement inscrits à l’académie des beaux-arts a été lancé au sein de cet établissement de formation des artistes situé dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de l’organisateur. 

 « Nous avons lancé ce concours à l’endroit des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) plus particulièrement les nouvelles recrues. C’est une façon de promouvoir les dessins portraits. C’est une façon pour nous, d’amener les étudiants en général et les nouveaux en particulier à s’approprier le métier d’un artiste », a déclaré Michel-Ange Bukasa wa Bukasa, l’organisateur.

 Selon lui, ce concours a été lancé dans le cadre des activités qu’organise l’université en marge de l’accueil des nouveaux étudiants.  « Pour prendre part à ce concours, l’étudiant doit être inscrit régulièrement à l’académie des Beaux-Arts. La deuxième condition est d’être abonné à la page Facebook et Instagram de l’asb », a-t-il expliqué.

Les étudiants intéressés à ce concours, a-t-il poursuivi, pourront envoyer un message dans les réseaux sociaux à travers le compte de l’association organisatrice dénommée « Mosala nde Papa ». La liste des participants sera publiée et mise à la disposition des internautes appelés à voter pour les cinq (5) premiers à qui seront donnés des cadeaux des dessins portraits réalisés par l’association.

Au total 10 portraits en noir et blanc en format A3 avec un style particulier dénommé « le mosaladisme » seront offerts aux gagnants, soit 5 gagnants sur le réseau social Facebook et 5 sur Instagram.

A en croire l’organisateur, ce concours des dessins est par définition « la représentation d’une personne réelle, spécialement du visage par le dessin, la peinture, la gravure ». L’enjeu pour l’artiste est de traduire les signaux identitaires de son modèle.

« Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante ou non, un modèle humain. Il s’applique d’abord à la peinture, puis à la sculpture dès l’époque classique », a dit M. Bukasa wa Bukasa.

Ce concours des dessins portraits est à sa  4ème  édition. Partenaires et sponsors intéressés ont été priés d’accompagner ce concours dont les précédentes éditions se sont déjà déroulées à l’Université Kongo de Kisantu, de Mbanza Ngungu- Ngungu dans la province du Kongo central, Ouest de la République démocratique du Congo.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet