Kinshasa : le braconnage décrié dans une pièce théâtrale «  les braconniares » 

Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).- La pratique du braconnage a été décriée vendredi au cours d’une pièce  théâtrale «  les braconniares »  de l’écrivain Patrick Bakwa de la République démocratique du Congo,  interprétée par deux comédiens du groupe  dans un centre culturel, dans la commune de Bandalungwa, au  centre de Kinshasa.

« Pour lutter contre le braconnage, dont l’être  humain est le potentiel destructeur et en même temps le principal profiteur de la faune et de la flore sauvage, se comporte sans se soucier du lendemain. Les  rues respirent le péché, l’argent est sain mais l’environnement malsain… Le prix à payer incombe à la population.  Nous devons préserver la nature et bien gérer les ressources », a déclaré Romain Ndomba, l’animateur de la soirée.

Cette pièce qui a duré moins d’une heure a été interprétée par deux artistes comédiens du groupe Écurie Maloba,  notamment  Samuel Malick Nzeza et Jean Claude Ntia.

Il renchérit : « Au cours du  spectacle on pose la question de savoir : comment faire pour faire  comprendre aux politiciens congolais que l’heure est grave. Une question sans réponse, car nos politiciens n’ont pas le temps d’écouter la voix d’un pauvre qui crie dans le désert et pourtant c’est la voix qui annonce la venue du  Messie ».

Au cours de cette pièce théâtrale, les  artistes comédiens  sur scène ont caricaturé  les disputes qui se passent entre les politiciens congolais au moment où les  richesses et minerais sont pillés, voire même les femmes qui sont violées à l’Est du pays. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet