Kinshasa : le centre culturel « Mikanda » incarne l’espoir des jeunes à N’djili

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).-  L’espoir, la créativité et le talent des jeunes ont été au centre samedi au cours de la cérémonie de l’inauguration du centre culturel « Mikanda » (Ccm) situé dans la commune de N’djili, est  de  la ville  de  Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Je souhaite voir ce centre culturel devenir un phare culturel, une œuvre d’aspiration, et un catalyseur  des talents, c’est avec fierté et joie que je vous accueille aujourd’hui pour l’inauguration du Centre Culturel Mikanda (CCM) situé au cœur de la commune de Ndjili. Notre Centre incarne l’espoir, la créativité et le talent des jeunes des quartiers populaires et plus particulièrement du quartier 13 de Ndjili où nous sommes en ce moment », a déclaré Youssef Branh, initiateur  dudit Centre. « Le centre culturel Mikanda est bien plus qu’un lieu.

C’est un sanctuaire de l’art, un foyer pour l’expression libre et un terroir où les graines de la créativité peuvent germer et s’épanouir.

Notre objectif en le créant est celui d’offrir aux jeunes talents de notre communauté et de toutes les autres communautés, des outils, des ressources et le soutien dont ils ont besoin pour briller, pour raconter leurs histoires, pour exprimer leurs rêves, et surtout leurs aspirations », a-t-il ajouté.

A travers des ateliers de formation, des évènements culturels, et des collaborations artistiques, a-t-il souligné, « Mikanda » se veut un espace de diversité culturelle, un pont entre les générations et un symbole d’espoir pour l’avenir.

« Nous croyons à la force de l’art pour transformer des vies, pour inspirer de changement, et pour unir les communautés.

Nous lançons cependant un appel à tous les jeunes talents de Ndjili, Masina, Ngaba, Lemba, sinon de  tout Kinshasa et de toute la République démocratique du Congo, à venir créer, partager, oser rêver car Mikanda est la République des artistes, votre seuil, votre carnet, ensemble nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire culturelle de notre communauté », a laissé entendre Youssef. Promettant de veiller à la protection et à la sécurité de ce lieu culturel, Augustin  Difuandikita, chef de rue Mampika où est implanté le centre culturel Mikanda, s’est réjoui que sa rue soit choisie sur les 38 que compte la commune de Ndjili, pour installer ce centre.

 Organisatrice de cet évènement inaugural de « Mikanda », Lude Fulmoulu, Coordinatrice  culturelle de  l’Institut  français  de Kinshasa (IFK) a prononcé les paroles de bénéction sur ce nouvel espace culturel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet