Kinshasa : le festival «Banketo tour 1» programmé du 15 au 27 mars  

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- La première édition  du festival intitulée « Banketo Tour 1 » (Tournée des Femmes),  destinée à promouvoir  les femmes slameuses de la  République démocratique du Congo,  est prévue  du 15 au 27 mars  à  Kinshasa, a appris l’ACP jeudi de l’organisatrice.

« Le festival Banketo Tour1 a été initié par le collectif +De la plume aux lèvres+ pour promouvoir non seulement le slam, mais aussi les femmes qui exercent le slam comme métier. C’est un festival qui, à l’origine, doit se tenir dans les quatre districts de la capitale. Pour cette édition l’événement se tiendra  du 15 au 27 mars 2025 », a déclaré Muntu la Zemeusla, coordinatrice de cet événement.

 «La vision est de créer un lieu d’échange, de refuge et d’épanouissement pour les femmes du slam (…) un endroit où la femme slameuse peut librement évoluer. Après cette édition, nous allons suivre de très près chaque slameuse ayant participé au festival, afin d’accompagner son développement jusqu’à l’épanouissement de sa carrière professionnelle», a-t-elle ajouté.

 S’agissant du mode opératoire de ce festival ouvert aux slameuses et aux aspirantes, elle a précisé que, «nous avons seulement deux critères : la passion et l’envie de mieux faire ».

Le  festival « Banketo » met à l’honneur les femmes à travers l’art du slam en leur offrant un espace d’expression et de visibilité. « Il s’articule autour de tables rondes, de débats et d’échanges explorant le rôle et l’impact des femmes dans la société, leur place dans le milieu culturel, ainsi que les défis et opportunités qu’elles rencontrent .Et  Nous proposons quatre jours d’ateliers sur les origines du slam, organisés en marge de cet événement depuis le 10 mars au centre culturel André Blouin, à Kinshasa. Ces sessions visent à partager des connaissances et à créer un réseau entre les participantes», a –t –elle poursuivi.

 Ces ateliers abordent l’histoire du slam, ses règles, ainsi que ses similitudes et différences avec d’autres arts de la scène afin de permettre aux slameuses d’acquérir les bases techniques, d’améliorer leur présence scénique et de mieux structurer leurs performances. En parallèle, des concerts et performances de slam sont prévus les 15, 22 et 27 mars, facilitant aux artistes de se produire devant un large public afin de promouvoir et valoriser leurs œuvres.  

 « Les spectacles seront multidisciplinaires, mêlant slam et spoken word, accompagnés de la musique. Chaque artiste aura la liberté d’inviter d’autres performeurs sur scène, tout en restant dans l’esprit du slam », a –t- elle conclu.

 Le collectif « De la plume aux lèvres » est un groupe de poètes et slameurs basé à Kinshasa, actif sur la scène culturelle congolaise. Il organise régulièrement des ateliers et des spectacles pour promouvoir le slam et la poésie auprès du grand public. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet