Kinshasa : le festival ‘‘Les masques parlent’’, une célébration inédite pour valoriser l’art ancestral

Kinshasa, 3 décembre 2024 (ACP) .- La première édition du Festival dénommé ‘‘Les masques parlent’’ a été programmée du 13 au 15 décembre à Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,  a appris l’ACP mardi des organisateurs.

« Organisé par ‘‘By inspire’’, ce festival vise à valoriser cet art ancestral à travers des expositions, des performances, des ateliers créatifs et des conférences académiques», a déclaré Serge Mpatha, directeur du Centre culturel Mudiji.

D’après lui, ce festival, inspiré par l’héritage de l’abbé et professeur Théodore Mudiji,  a pour mission de préserver et transmettre l’histoire des masques congolais.  Aussi, l’objectif est-il de  stimuler la participation des jeunes et des communautés locales.

« A travers ce rendez-vous, nous voulons faire  découvrir les masques à un public large et varié, en mettant l’accent sur les jeunes générations et, de ce fait, créer des ponts entre traditions et modernité à travers des échanges intergénérationnels », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Plusieurs activités sont prévues notamment le défilé de masques, le  spectacle de danse traditionnelle, les expositions thématiques,  des ateliers créatifs, techniques artisanales de fabrication de masques,  conférences académiques et discussions avec des experts culturels ».

Dans sa programmation, le festival va aligner un parterre d’invités spéciaux parmi lesquels DJ Benji, figure phare de la scène musicale de Kinshasa, pour apporter une touche festive et contemporaine.

D’après Serge Mpatha, le festival « Les masques parlent » se veut être un carrefour culturel et une célébration de la richesse patrimoniale congolaise.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet