Kinshasa : le  public  afflue  à la première édition du Festival   »Nkita »

Kinshasa, 21  juillet 2024 (ACP).- Satisfecit de l’affluence du  public pendant les visites guidées organisés au Musée d’Art Contemporain de l’Echangeur de Limete, au  centre de Kinshasa, en RDC , a été exprimé samedi, par le responsable dudit lieu, à la première édition du  Festival Nkita .

«  Je suis satisfait de l’affluence du public Kinois que les expatriés dans le Musée d’ Art contemporain, où je suis le responsable depuis le lancement du Festival Nkita qui signifie les richesses ou la culture,  en date du 08 juillet jusqu’à  ce jour », a déclaré  M. Alex Ntambala, gestionnaire du Musée d’Art  Contemporain  de l’Echangeur  de  Limete.

Il a ajouté : « nous avons organisé le Festival Nkita (les richesses) pour exposer,  valoriser  notre culture et également démontrer aux compatriotes  que les expatriés qui viennent  visiter  nos expositions, à travers nos explications que nos ancêtres étaient intelligents, et que notre culture doit être valorisée et respectée ».

M. Alex Ntambala, a fait savoir ,que les différents objets  exposés ,en ce lieu, symbolisent la richesse de notre pays , notamment les  pierres taillées, les statuts du roi Oto de l’ancien royaume Kuba , les instruments musicaux traditionnels , le xylophone et autres, la statue fabriquée en bouteille plastique , laquelle sensibilise le public a’ l’assainissement du milieu, la première guitare utilisée par le chanteur Wendo Kolosoy , les portraits, lesquels démontrent les modes de vie de nos ancêtres, qui faisaient tout en commun, d’autres démontrent l’abondance des poissons dans le fleuve Congo et appellent les autorités à’ valoriser la pêche, les 2 fauteuils que le feu Président Maréchal Mobutu utilisait pour recevoir les chefs coutumiers et les officiels, les  matières précieuses, à l’instar de malachite et autres exposés en ce lieu, proviennent des dons et des lègues des personnes de bonne volonté et des associations sans but lucratif .

« Par contre, d’autres sont achetés par le comité de gestion de  l’échangeur de Limete », a-t-il dit rappelant que la 1ère édition du Festival Nkita a été  lancée le 08 juillet et va se clôturer le 28 juillet prochain. Le Musée d’Art Contemporain de l’Echangeur de Limete a débuté ses activités en 2012.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet