Kinshasa : l’histoire de l’indépendance de la RDC au centre d’une exposition d’art

Kinshasa, 02 juillet 2023 (ACP).- L’histoire de l’indépendance de la République démocratique du Congo a fait l’objet d’une exposition d’art dénommée « Mbuma ya Kimpwanza », organisée depuis vendredi par la structure « Bilanga mobile », dans l’enceinte du complexe scolaire « Les Ortensias », dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

« C’est une exposition itinérante que j’ai conçu en rapport avec la journée du 30 juin, marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays », a déclaré l’organisateur de l’événement, l’artiste peintre Rodrigo Gukwikila.

Et d’ajouter : « Cette exposition solo que j’ai organisée seul avec ma structure ‘‘Bilanga mobile’’ dont le nom est tiré du métier de ma mère qui faisait les travaux champêtres, communément appelé ‘’Bilanga’’. Les œuvres exposées au cours de cet événement sont faites à base de tissus des pagnes. J’utilise également les papiers et la photographie ».

M. Gukwikila a fait savoir que les expositions présentent des dessins de personnes qui expriment l’indépendance de notre pays. « En bref ces œuvres parlent de la détermination, de l’intégration, de l’avancement, et de la flèche que vous voyez, symbolisée par l’armée », a-t-il renchéri.

La première édition de cette exposition a eu lieu au mois de février, à Kinshasa en République démocratique du Congo. L’artiste Rodrigo Gukwikila est un ancien de l’Académie de beaux-arts (ABA). Il a également remporté en 2018 le premier prix de la première édition du concours « CFAO jeune talent » organisé au centre culturel « Texaf Bilembo » et autres compétitions à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet