Kinshasa : l’ouvrage « Christ crucifié, la faveur absolue de la RDC » porté sur fonds baptismaux

Kinshasa, 04 février 2024 (ACP).- Le livre intitulé « Christ crucifié, la faveur absolue de la RDC » de l’évêque général Paul David Olangi, a été porté sur fonds baptismaux lors d’une cérémonie littéraire organisée samedi au Fleuve Congo Hôtel au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Dans cet ouvrage répartit en trois tomes, il était nécessaire que le seigneur Jésus-Christ redynamise la foi des congolais, car, la RDC est en train d’entrer dans sa gloire. Il était vraiment important de ranimer la foi de ce peuple longtemps découragé par les souffrances et les guerres. Voilà pourquoi je suis convaincu que ce message donnera espoir », a déclaré l’évêque général Olangi, l’auteur.

Dans le premier tome intitulé « l’Afrique avant et après la connaissance de Jésus-Christ », l’auteur a parlé de l’église qui présente dans son ensemble un visage sombre et affiche l’image d’une confusion sans précédent. « Autant ce tableau est sombre, autant l’espoir d’un réveil à nul autre pareil se profile en vue de la grande moisson de la fin de temps », a-t-il souligné.

À travers ce tome, a-t-il dit, Dieu lance une observation à l’église de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés, mais aussi toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et sur la terre (Jean 11 :52). « Revenons à notre premier amour, à la croix de Golgotha de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, l’unique notre source de position des saints, des justes et de toutes les bénédictions spirituelles, matérielles, financières, émotionnelles et physiques dont le père céleste nous a fait grâce (Apocalypse 2 :4)», a martelé l’évêque.

S’agissant du deuxième tome intitulé « la manifestation de la bénédiction africaine », l’auteur a fait savoir que depuis la venue du Seigneur Jésus-Christ sur la terre, l’église son épouse a toujours été à la base du destin glorieux des continents et des nations. En ces temps derniers, l’église Africaine de Jésus-Christ sera la grande lumière et la bénédiction de l’humanité.

Avant de révélé : « Le nouveau continent qui véhiculera la pensée divine pour les 500 prochaines années si le Christ ne revient pas, c’est l’Afrique. Après Jérusalem, Rome, Los Angeles et Oxford, la lumière du Christ est suspendue sur le continent noir pour un des plus grands réveils spirituels de toute l’histoire de l’église ».

Parlant du troisième tome tiré « la restauration de la 4è personne de la divinité Africaine et son impact dans la société », l’auteur a fait savoir que l’Afrique aura une belle histoire lorsque la spiritualité sera au-dessus de toutes choses.

« Nous aurons une histoire scientifique, politique, financière, économique, technologique, agricole et industrielle aussi glorieuse que les États-Unis, si nous devenons aussi leur histoire spirituelle. Et notre mandat spirituel c’est par amour, la proclamation et l’enseignement à travers le Saint-Esprit du message de la croix de calvaire dans son église et à travers le monde », a-t-il expliqué.

« Christ crucifié, la faveur absolue de la RDC », un ouvrage à caractère doctrinal

Pour sa part, l’avocat Paris Djambanza, a indiqué que cet ouvrage reflète une dimension à la fois doctrinale, prophétique et patriotique. 

Du point de vue doctrinal, il a expliqué que c’est un ensemble d’œuvres extrêmement documenté répondant à la problématique qui renseigne que c’est la foi qui sauve et que le salut est obtenu par la grâce.

« Il suffit tout simplement de croire que c’est par le sang de l’agneau que nous sommes sauvés, pas par les œuvres », a-t-il souligné. 

Selon la dimension prophétique, l’auteur a prédit la chute de l’occident en annonçant le réveil d’une grande nation, la RDC. S’agissant du côté patriotique, cet ouvrage permettra aux Congolais de se réarmer moralement et mentalement.

De son côté, l’évêque Corneille Tshanga, secrétaire permanent du Conseil permanent des évêques de l’église du Congo, a soutenu que cette œuvre littéraire est une richesse non seulement pour l’église, mais aussi pour la nation. Voilà pourquoi il en affirme trois caractères spécifiques, à savoir, prophétiques, évangéliques et théologiques. 

« Si la faveur absolue est liée à notre nation, nous disons que le Congo est une valeur absolue dans le monde », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «  pour devenir une valeur absolue, il faudra une valeur spirituelle car, celle-ci ne peut pas être considérée absolue. Cela veut dire si nous avons Dieu, nous sommes qualifiés à l’excellence, la grandeur et la puissance. La RDC est un continent que Dieu avait déjà prédit parce qu’elle représente plusieurs pays ».

De manière évangélique, l’on retrouve des prédications dans ces ouvrages, tandis que du point de vue théologique, l’on comprend que le sacerdoce ne se limite jamais à une personne.

« Nos parents qui ont reçu le sacerdoce comme une valeur absolue nous sont une bénédiction. C’est déjà quelque chose qui garantit l’avenir. Ce n’est pas un hasard que l’auteur de ces livres soit dans son champ évangélique, mais c’est parce qu’il y a eu des gens qui ont semé sur plan spirituel », a-t-il conclu.

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités tant religieuses, politiques qu’administratives. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet