Kinshasa, 05 novembre 2023(ACP).- L’ouvrage « Instruire l’enfant, regards croisés sur les considérations bibliques et scientifiques » de Me Parfait Kivumu a été porté sur les fonts baptismaux samedi, au cours d’une cérémonie organisée dans un centre, dans la commune de Gombe au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ce livre se doit être une vraie gifle pour les pasteurs, les éducateurs et tous ces acteurs qui fonctionnent dans le système de l’encadrement des enfants. Nous voulons également qu’il soit consommé par les scientifiques, les politiques, les spirituels voire par ceux qui n’ont pas encore d’enfants », a déclaré le pasteur Jean-Jacques Makonda, visionnaire de la communauté des églises le remede lors de la cérémonie.
Il a précisé qu’en lisant cet ouvrage, ce qui l’a plus intéressé, c’est la façon dont l’auteur a conjugué les étapes du déroulement de l’enfant et les réalités spirituelles liées à chaque étape.
De son côté, l’auteur de l’ouvrage, Me Parfait Kivumu a révélé que le but de l’ouvrage « Instruire l’enfant », est de proposer un type de travail à tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de l’encadrement aussi bien scientifique, spirituel que social de l’enfant. Ils y trouveront beaucoup d’informations pour renforcer leur capacité ou pour les accompagner dans ce qu’ils font pour l’enfant.
« Chers parents, chers éducateurs, réalisons que les enfants sont si précieux et si merveilleux. Prenons-en donc soin comme la prunelle de nos yeux, protégeons et préservons-les, car nous rendons compte à Dieu de ce que nous aurons fait d’eux », a-t-il dit.
L’auteur a exprimé sa vocation d’œuvrer pour l’instruction de l’enfant, un domaine qu’il tient à cœur.
« Mes prises de positions, mon écriture, mes références, mes illustrations ont certes, pour appui principal la bible, mais elles ont été consciemment ou inconsciemment influencées par deux facteurs dont ma petite expérience de moniteur à l’Ecole de dimanche (ECODIM) et ma profession d’avocat », a-t-il souligné.
De son côté, le Me Belade Wapu a vanté en quelques mots, l’expérience de l’auteur dans le domaine de l’encadrement des enfants.
« Avec son style équilibriste, il aborde certaines thématiques que l’église hésite parfois d’en parler. Il est bi-vocationnel c’est-à-dire la bible à la main droite et le savoir à la main gauche », a-t-il
Cet ouvrage publié au centre protestant d’éditions et de diffusion (CEDI) contient 11 chapitres, entre autres l’enfant selon la bible et la science, le processus de maturation de l’enfant, controverses bioéthiques sur certaines questions qui fâchent et d’autres.
ACP/KHM