Kinshasa : appel à la promotion de la musique tradi-moderne (un artiste)

Kinshasa,  05 novembre 2023 (ACP).- Un appel à la promotion de la musique tradi-moderne a été lancé samedi à Kinshasa, en République démocratique, par un artiste musicien de ce secteur, s’inspirant du folklore Pende de la province du Kwilu dans l’Ouest du pays.

« Je sollicite une attention particulière  de notre tutelle, (madame la ministre de la Culture, arts et patrimoine), à la musique tradi-moderne, en mettant sur pied un plan  de promotion pour cette catégorie de musique, dont l’originalité décrit véritablement notre culture », a déclaré le chanteur Kanda Charme.

Selon lui, le manque de politique culturelle met en mal la visibilité de nombreux artistes tradi-modernes talentueux que regorge le pays.

« Avec près d’une centaine de millions d’habitants parmi lesquels des artistes de talent, mais l’on ne parle que d’une dizaine d’entre eux. Dans le Katanga, dans l’espace Grand Bandundu, etc. on en compte en nombre, mais ils ne sont pas connus parce que ne bénéficiant d’aucun appui pour leur permette d’éclore leurs potentialités artistiques et valeurs culturelles », a déploré Kanda Charme.

Et de souligner : « La musique Pende, parlant de mon identité, transmet les sagesses des aïeux, des valeurs morales exhortant l’amour du prochain et de la communauté, de la préservation de nos us et coutumes, de la résilience, du développement, de l’unité, de la paix…bref du bien-être de tous. Cette musique et cette danse peut être  exportée partout et encore mieux  vendre culturellement l’image de la RD Congo ».

Clin d’œil à un nouvel opus

Ouvrant une brèche sur ses récentes réalisations artistiques, le chanteur a annoncé la sortie depuis le 28 octobre dernier, de son nouveau single intitulé : « Ngamona Kanda » (J’ai vu), il a saisi l’occasion pour inviter les mélomanes à auditionner cet opus qui est lancé à  titre promotionnel, pour préparer la sortie de l’intégralité de son prochain album de 11 (onze) titres intitulé « Mbimbi » (parole), pour lequel il se trouve présentement en studio, et dont la sortie est prévue  d’ici la fin de l’année.

Kanda Charme est un artiste chanteur congolais, originaire du Kasaï, au centre de la RDC. Il s’est révélé grâce au style musical qu’il a adopté, à savoir le folklore Pende dont il a su imposer dans les provinces du Kasaï, dans l’espace Bandundu et en Angola, où il est souvent constaté une affluence humaine impressionnante lors de ses productions. André Kanda Mbangala, de son vrai nom, porte en lui l’ambition d’affirmer la musique folklorique tradi- moderne sur la scène internationale. 

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet