Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- La lutte contre les mauvaises pratiques a fait l’objet d’une analyse dans l’ouvrage intitulé ‘‘La trahison’’ de l’écrivain Sylvain Tshikoji de la République démocratique du Congo, publié aux éditions la renaissance africaine à Kinshasa, a-t-on lu mardi dans le contenu. « ‘‘La trahison’’ est le titre de mon livre qui offre une chronique de la fabrique et de la trahison politique qui est devenue endémique », a déclaré Sylvain Tshikoji Mbumba, auteur de l’ouvrage. Il a ajouté : « c’est un ouvrage informatif et percutant, déjà disponible aux éditions la renaissance africaine à Kinshasa ».
Composé de cent septante cinq (175) pages, précise l’auteur, l’ouvrage porté sur les fonts baptismaux lundi 23 septembre 2024, propose aussi une nouvelle anthologie de la gestion du pouvoir. ‘‘ Cette nouvelle anthropologie du pouvoir se fonde en raison sur les valeurs, la dynamique d’éthique appliquée susceptible de lutter contre les mauvaises pratiques (antivaleurs), la corruption, le trafic d’influence, l’impunité, la pratique du tribalisme, le vol et les détournements intempestifs des deniers publics, etc.’’, a-t-il affirmé. Et de renchérir : « pour ce faire, il faut éduquer les responsables politiques à l’éthique de la responsabilité politique, au nationalisme patriotique, à la promotion de l’intérêt général et au bonheur partagé ».
Ce livre est également un appel aux intellectuels, aux acteurs politiques, aux responsables administratifs, aux hauts officiers de l’armée républicaine, aux chercheurs, étudiants et au peuple congolais, à une meilleure prise de conscience collective du danger actuel de l’insécurité récurrente qui guette notre pays. Evoquant la motivation de la rédaction de cet ouvrage, l’auteur indique le devoir d’un appel de conscience à l’endroit des acteurs politiques. « Face à cette série morbide de la trahison du pays et du peuple congolais par les acteurs politiques et militantes, Il fallait proposer une chronique de la fabrique de la trahison politique depuis les années primitives de notre indépendance jusqu’aux manifestations endémiques des hauts officiers des FARDC », a-t-il affirmé.
Sylvain Tshikoji Mbumba est docteur en philosophie, Professeur des Universités et également fondateur et Directeur Général du Centre de recherche et de documentation Africaines (CERDAF) et ses éditions. Créateur et Directeur de la Revue d’études africaines, Sylvain Tshikoji est aussi spécialiste des questions politiques africaines, de l’éthique appliquée et organisationnelle des entreprises et institutions sociales publiques. Il compte à son actif plusieurs publications telles que ‘‘ Éthique sociale pour l’avenir’’, Kinshasa, CERDAF 2023, ‘‘Espace public et citoyenneté urbaine’’ Kinshasa, CERDAF 2022, ‘‘Gestion des institutions sociales et ressources humaines’’, Kinshasa, CERDAF 2021, et tant d’autres.
ACP/