Kinshasa, 29 octobre 2023 (ACP).- La 1ère édition du Festival dédié à l’artiste musicien congolais, feu Franco Luambo Makiadi, a été ouverte samedi, au cours d’une cérémonie dans la commune de Kasa-vubu, au centre de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, par le bourgmestre de cette municipalité, initiateur dudit projet.
«Sur demande de la famille biologique de Luambo Makiadi, j’ai pris l’initiative de le commémorer à travers l’organisation de ce festival dont je lance la première édition ce jour, afin de lui rendre des hommages dignes de son rang », a déclaré Phinnées Massombo Mpoyi, bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, lors de son mot d’ouverture.
Et d’ajouter : « Luambo Makiadi a fait l’honneur du monde, de toute l’Afrique et du Congo. Il était non seulement un auteur compositeur, mais aussi un grand chanteur. Beaucoup de générations ne le connaissent que de nom. Il a composé des chansons célèbres telles que: Mokolo tonga, Mario et tant d’autres»,
Selon le bourgmestre de Kasa-Vubu, ce festival est la toute première activité du genre organisé depuis les 34 (trente-quatre) ans de décès de cet artiste musicien. «Ainsi pour marquer notre reconnaissance, nous avons jugé bon que cette activité puisse se dérouler devant son patrimoine qui est l’espace ‘’Un-deux-trois », a-t-il poursuivi.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, une collection d’albums de Luambo Makiadi datant, dans sa grande majorité des années 1960 aux années 1980, a été exposée, ainsi que quelques habits portés par l’artiste de son vivant.
Des jeunes présents sur le lieu de la cérémonie ont saisi l’occasion pour interpréter quelques morceaux de ce chanteur, dont certains de ses amis appelaient affectueusement « Grand maître». La soirée a été agrémentée en grande partie par l’orchestre Tout puissant Ok Jazz.
Franco Luambo, de son vrai nom, François Luambo Lua Ndjo Pene Makiadi, est né le 6 juillet 1938 à Sonabata, dans la province du kongo Central, dans l’Ouest de la république démocratique du Congo. Il est mort le 12 octobre 1989 à Bruxelles, en Belgique. Considéré comme l’un des précurseurs de la rumba congolaise, devenue patrimoine universelle de l’Unesco, il s’inspirait des faits de société pour composer ses chansons qui continuent de bercer les cœurs des Congolais.
ACP/C.L.