Kinshasa, 25 mars 2024. (ACP),- L’ouvrage collectif intitulé « combats pour la culture, combats pour la vie » consignant les sacrifices et engagements du professeur André Yoka Lye Mudaba pour promouvoir la culture en République Démocratique du Congo, a été présenté samedi, au cours d’une cérémonie dans la commune de Gombe au nord de la ville de Kinshasa.
« Le message clef est celui du travail pour l’excellence, c’est-à-dire quand on parle du professeur Yoka, soldat de la culture, cela signifie un certain nombre des sacrifices dans ce domaine, parce que les culturels au Congo rencontrent beaucoup d’incompréhensions », a déclaré la Pr. Jean Marie Ngaki, l’un des coordonnateurs de la cérémonie.
Cette œuvre de deux cents dix-neuf (219) pages préfacée par le Pr. Mpeye Niako, est une initiative de madame Elisabeth Amuli Yoka, épouse du professeur André Yoka. « C’est un ouvrage à plusieurs mains, ça veut dire que beaucoup de personnes ont contribué à sa réalisation. Chacun avec un article. Y avait au départ un fil rouge, une thématique générale, celui de l’enracinement dans notre culture pour dialoguer avec la culture d’ailleurs. Aussi comme soubassement le parcours du prof Yoka Liye Mundaba, puisqu’il avait totalisé en 2022, 50 ans de carrière académique comme professeur. On avait tenu à lui offrir un livre », a-t-il révélé.
Le livre comporte deux grandes parties. La première est consacrée à la réflexion scientifique mais aussi au parcours du professeur Yoka Lye Mundaba y compris ses réalisations. La deuxième illustre des témoignages libres sur la personne de Pr. Yoka. On y trouve, également, ses préoccupations notamment sur l’institutionnalisation de la commission ayant travaillé pour la reconnaissance de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel. Il est en outre, consigné dans cette publication, la pensée de l’historien Isidore Ndaiwel è Nziem, sur la revendication du patrimoine congolais pillé par les colons et la réflexion sur les industries culturelles et créatives pour hisser l’Afrique au niveau des grandes puissances, planchée par le prof Ribio Nzenza.
Un homme qui réunit plusieurs vies en une seule
Selon la critique littéraire du secrétaire général administratif de l’Institut National des Arts (INA), le professeur Yoka réunit plusieurs vies en une seule. « C’est un monument, il est sur tout terrain ou presque et mène tous les bons combats », a fait savoir le chef des travaux King Malwengo avant de vanter les multiples efforts consentis dans les domaines de cultures tout au long du riche parcours de ce dernier. Membre du Conseil social et économique, Président de la Commission mixte pour l’Inscription de la Rumba sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel de l’Humain à L’UNESCO et recteur honoraire de l’Université Mgr Malula, André Lye M.Yoka est écrivain, dramaturge, sémiologue, critique littéraire. Il a assumé plusieurs fois la fonction du Directeur de Cabinet au ministère de la Culture et des Arts, responsable d’entreprises culturelles en RDC depuis plus de trente (30) ans, l’homme a été tour à tour, Directeur Général de la Compagnie du Théâtre National, Directeur général de la Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs congolais (Soneca), Administrateur du secteur culturel au bureau- Unesco/RDC, membre du Jury international des jeux de la francophonie, Commissaire général du Festival Belgo-Congolais « YAMBI » Dans son actif, on note plusieurs titres tels que: Pisonji wa Mukaji»,«Chants de Cygne » «Lettres mon oncle», «Kimpwanza», «Lettres du trottoir», «Combat pour la culture», «Le Fossoyeur» «Tshira», Le prof Yoka a publié un livre en juin 2022 intitulé « bongolatrice »pour rendre hommage aux femmes maraîchères et autres qui tiennent l’économie.
Un ouvrage collectif sous la coordination des éminents professeurs
Ce nouveau nouveau-né littéraire, a été composé par plusieurs mains prestigieuses sous la coordination des éminents professeurs Emmanuel Mateso et Jean Marie Ngaki. Poète et culture littéraire, ancien fonctionnaire de l’organisation internationale de la francophonie, Emmanuel Locha Mateso est professeur à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic), à Kinshasa, il a notamment publié « écrire le Congo, de Conrad à Césaire » (l’harmattan 2023).
Licencié en administration et gestions des entreprises culturelles, sportives et de loisir. Diplômé en arts du spectacle, Jean Marie Ngaki Kosi, prépare une thèse de doctorat en communication tout en enseignant à l’Institut National des Arts. Il est lauréat international d’écriture théâtrale « une scène pour la démocratie », et compte à son actif de nombreuses autres publications.
ACP/