Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).– Le projet de l’édition 2025 du Festival africain du mariage (Fam) a été présenté mardi à la ministre de la culture, arts et patrimoine de la République démocratique du Congo, par son initiatrice, d’après un communiqué consulté par l’ACP.
« Reçue par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, Celly Ndiang, opératrice culturelle, a présenté la matrice de la prochaine édition du Festival Africain du Mariage prévue en juin 2025 à Paris. Cet événement, déjà bien établi, est une plate-forme essentielle pour célébrer et valoriser les mariages dans les cultures africaines, favorisant les dialogues interculturels », a-t-on lu.
« Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine soutient cette initiative, soulignant son rôle dans la promotion de la diversité culturelle au-delà des frontières », a ajouté le document.
« Mariage et ses comptabilités« , thème de cette année
Le ‘‘FAM’’ est un événement de célébration de l’amour, de la culture et des traditions africaines. Il est la première plate-forme de valorisation du mariage africain dans tous ses états. Sa mission consiste à créer un espace où les traditions anciennes et les innovations modernes se rencontrent. Il met en lumière les diversités culturelles du mariage africain et offre une tribune de discussion et d’apprentissage pour les professionnels et le grand public.
Ayant pour but ultime de valoriser le mariage dans tous ses états, le ‘‘FAM’’ est un cadre unique de réflexion, d’expression et de partage pour les différents protagonistes de cette institution. Des familles ainsi que d’autres acteurs, venant des différents secteurs, plongent au cœur des discussions captivantes avec les speakers de renom, issus de divers horizons. Experts en culture, santé, finance et relations partageront leur savoir et leur expérience pour inspirer et guider les participants. Des panels attractifs sont organisés pour des conseils pratiques pour le mariage et aussi pour inspirer la vie de couple.
Ce festival permet non seulement de découvrir les multiples facettes du mariage africain mais aussi, des perspectives nouvelles qui enrichiront la vision de l’amour, du mariage et de la culture africaine.
ACP/C.L.