Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).– Un spectacle du groupe théâtral Kimbaguistes, section Bukama, intitulé « Na Tuni yo Congo » ou « Je te pose la question, Congo», a été présenté au Centre culturel Mutombo Buitshi, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, a appris dimanche l’ACP des organisateurs.
« Nous avons choisi ce thème, intitulé « Na Tuni yo Congo », pour promouvoir les Kimbanguistes ; un questionnement que Bukama a adapté pour en faire un spectacle théâtral. Cela vise à transmettre des informations en lien avec le kimbanguisme», a déclaré Nkebani Audy, chef du service technique adjoint à la direction générale du groupe théâtral Kimbaguistes.
«Le théâtre a été créé dans le cadre de la dixième édition du concours de la Semaine du Théâtre Kimbanguiste. Il a comme objectif d’interroger la place du kimbaguisme dans le concert de la nation, et du prophète Kimbangu, lui qui a combattu en première ligne pour la souveraineté et l’indépendance de notre pays, le Congo. Le but est de promouvoir et de mettre au premier plan ces questionnements à travers le spectacle mis en scène par Ornella Pongo », a-t-il ajouté.

A lui d’ajouter : « Ce spectacle propose un voyage à travers l’époque coloniale et présente la situation congolaise depuis cette époque jusqu’à l’indépendance, le 30 juin 1960. Il met en lumière les différents héros qui ont contribué à obtenir cette indépendance, tels que l’ancien président Kasa-Vubu, l’ancien Premier ministre Patrice Émery Lumumba et le Prophète Simon Kimbangu. Le spectacle interroge la population sur les atrocités vécues durant la période coloniale et sur ce que nous avons fait de notre indépendance depuis 1960. En 2024, il est légitime de se demander quelle est la place de Kimbangu, celle de l’homme noir et celle du Congolais à partir de cette indépendance que nous avons obtenue. C’est ce que le spectacle présente, en retraçant le voyage de l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui ».
Le vendredi prochain, nous reviendrons ici à l’Écurie Maloba pour finaliser notre spectacle. Le 25 décembre, nous serons à Nkamba pour présenter la même pièce, et au début de 2025, le spectacle sera joué à Matadi. La suite des représentations sera communiquée ultérieurement.
Le message de ce spectacle s’adresse particulièrement au gouvernement congolais.
«Tout d’abord, il est important de préciser que cette pièce est une adaptation d’une chanson datant de 2010, célébrant le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Cette chanson interpelle le père Simon Kimbangu au sujet de la population congolaise et de son combat. Quelle était donc sa place au niveau national ? », a déclaré Ornella pongo, metteur en scène et actrice théâtrale au sein du groupe théâtral Kimbaguistes.
Elle a indiqué que : « le message de cette pièce théâtrale s’adresse à tous, particulièrement au gouvernement congolais, afin de lui rappeler de rendre hommage à Simon Kimbangu et de souligner sa grandeur à travers la République démocratique du Congo ».
Le groupe théâtral Kimbaguistes a été créé le 24 décembre 1959 à Nkamba. ACP/JF