Kinshasa: présentation d’une nouvelle pièce théâtrale sur la dénonciation des violences familiales en RDC

Kinshasa, 17 août 2024 (ACP).- La présentation d’une pièce théâtrale intitulée « les enfants terribles dans le revers » de l’artiste comédien de la République démocratique du Congo, Israël Tshipamba, s’est déroulée dans un cadre dans la commune de Bandalugwa au centre de Kinshasa en vue de dénoncer les violences familiales en RDC.

« Nous sommes en train de dénoncer les violences familiales ainsi que le mariage précoce à travers cette pièce théâtrale » , a déclaré Jean Shaka responsable de la troupe théâtrale Écurie Maloba.

« Les filles doivent étudier et souvent ce sont leurs parents qui leurs forcent à se marier juste pour l’argent, une chose qui est condamnable » a t-il renchéri.

Négliger la femme , une vielle conception

« Le revers, tel est le titre de cette pièce dont le texte nous montre que l’on ne doit pas négliger la femme, car c’est une vielle conception, nos parents negligeaient la femme ,on donnait beaucoup plus de l’importance à l’homme même dans une famille vous sentez que les papas s’intéressent aux garçons en disant que les garçons ce sont les responsables de familles et la femme est destinée au mariage« , a déclaré Monsieur Erick Kashala, artiste comédien.

« Dans la vie on doit donner la chance à tout le monde surtout le temps que nous traversons aujourd’hui c’est le moment de l’égalité de tous ensemble, on se donne les mêmes chances« , a t-il ajouté.

Leçon à tirer dans la pièce théâtrale

Dans cette pièce, le papa négligeait la femme et c’est la femme qui a sauvé le papa à la fin mais le garçon à qui on donnait beaucoup de valeurs était foutu et c’est la femme qui est devenue un secours pour papa.

Message lancé aux parents qui négligent la femme

« Nous voulons que notre pays se développe et celà ne se fera pas seulement avec les hommes plutôt avec tout le monde et l’homme et la femme tous ensemble chacun doit mettre la main dans la patte pour vivre un vrai développement ainsi je décourage sérieusement toutes ses familles qui continuent à vivre cette vie »

« Je suis venu voir la pièce c’est vrai que ça fait longtemps que ce genre d’événements a eu lieu que le théâtre est revenu dans ce format classique, on ne connaît que les autres villes mais les notre sur scène comme ça cela fait longtemps cela fait partie du travail que devrait faire les autorités de la ville, les médias et aussi les organisateurs de spectacles pour partager l’événement qui est un besoin même de la culture de la ville« , a déclaré Monsieur Nzau Lembe journaliste correspond de la radio Top Congo.

Selon lui, le côté spectacle est différent du théâtre qu’on voit à la télévision et aussi le message éducatif derrière sur la violence conjugale et le lieu commun de tous qu’on raconte sur les femmes.

L’Ecurie Maloba a été créée en 1988 à Kinshasa par trois compagnies de théâtre qui se sont réunies pour une meilleure collaboration dans la production, la création et la promotion des spectacles. Elle est aujourd’hui l’un des seuls centres de création et d’échanges culturels de la République Démocratique du Congo et regroupe cinq compagnies.

L’Ecurie Maloba développe de nombreux projets autour de la création théâtrale et du spectacle vivant, de la production et de la diffusion, mais également autour de la production musicale (spectacles et édition discographique).

Elle assure la promotion des acteurs et initie des sessions de formation : interprétation, improvisation, chant, danse.
Un travail important d’information et de documentation sur le théâtre africain a été entrepris. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet