Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- Les ouvrages intitulés « L’enseignement s’interroge » ; « Collection nous mangeons mal » ; « Manger: un choix difficile (viande, légumes légumineuses) ; « L’eau naturelle » ainsi que « Manger : un choix difficile (fruits et céréales) » ont été portés sur fonts baptismaux, samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté un journaliste de l’ACP.
« L’enseignement s’interroge est une méditation et une sonnette d’alarme ajouté à tant d’autres, adressées, notamment aux parents, aux acteurs pédagogiques et aux décideurs du secteur de l’éducation en RDC », a fait savoir M. Pascal Kabamb’a, auteur de ces 4 (quatre) ouvrages dont l’ un a été écrit avec le concours de M. Victor Wakwenda.
Pour lui, l’enseignement concoure à l’image de la société et il est perçu également comme une entreprise à long terme qui nécessite une réforme structurelle, afin d’améliorer davantage le système éducatif du pays.
« L’éducation se fait avec beaucoup de sacrifices, car la jeunesse est l’avenir du pays. A ce sujet, chaque acteur doit assumer ses responsabilités », a dit Pascal Kabamb’a, avant de souligner l’importance que l’enseignement accorde aux sujets d’hygiène et de l’environnement, prenant en compte des multiples facteurs qui impactent la santé humaine, allant de l’alimentation aux changements climatiques, en passant par les états psychologiques.
« Le nouveau programme de l’enseignement primaire, secondaire et technique, dans le volet éducation pour la santé est une des valeurs que les écoles doivent cultiver et inculquer aux apprenants, pour éviter certaines pathologies qui peuvent conduire à la mort », a-t-il expliqué.
Dans la collection « Nous mangeons mal », l’initiateur a voulu conscientiser les consommateurs au changement de mentalités sur l’alimentation, en vue d’une santé saine.
L’ouvrage « L’enseignement s’interroge » est l’œuvre des auteurs Pascal Kabamb’a et Victor WaKwenda Bukasa tandis que la collection « Nous mangeons mal » et ces deux thèmes ont été initiés par l’inspecteur d’enseignement, Pascal Kabamb’a, publiés aux éditions « Nouveaux élans ». ACP/ KHM