Kinshasa, 11 juin 2024 (ACP).– Une cérémonie de remise des prix aux dix (10) élèves gagnants de la 6ème édition du concours intitulé «une écriture sans faute », a été organisée mardi dans la commune de Ngalima, ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge de la journée internationale de multilinguisme aux Nations unies.
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de remise des prix de la 6ème édition du concours de dictée « Une écriture sans faute ». Cette journée est le couronnement des efforts, de la persévérance et de l’excellence de nos jeunes participants qui, à travers cette compétition, démontrent leur attachement à la maîtrise de notre belle langue française » a déclaré Grâce Israella Ngyke, présidente de l’Association congolaise des femmes de la presse écrite.
« La désinformation gagne du terrain et menace non seulement la cohésion sociale, mais aussi les valeurs démocratiques. Pour l’ACOFEPE, il était primordial d’en parler et d’engager les jeunes à lutter ensemble contre ce fléau. Nous croyons fermement que l’éducation et la sensibilisation sont les meilleures armes pour combattre la désinformation et promouvoir une communication responsable et respectueuse », a-t-elle ajouté.
« Chers lauréats, vous êtes les ambassadeurs de cette noble cause. En maîtrisant la langue, vous ne faites pas que vous distinguez académiquement, vous devenez également des acteurs clés dans la construction d’un monde où l’information est vérifiée et les discours de haine sont bannis. Je vous félicite chaleureusement pour votre succès et vous encourage à continuer sur cette voie d’excellence. Vous êtes la fierté de notre nation et les garants de son avenir », a poursuivu Mme Ngyke.
Au nom du délégué général à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en République démocratique du Congo, Shionga Adam a de son côté gardé une bonne impression de cette initiative.
« La francophonie institutionnelle a pour fondement l’éducation c’est à travers l’éducation que ces valeurs sont véhiculées aussi nous félicitons les lauréats de cette édition intitulée ‘’une écriture sans faute’’ vient à un moment très déterminé de la francophonie en RDC et il y a beaucoup de travaux qui attestent un niveau trop bas de nos élèves, de nos étudiants ou la maîtrise de la langue française en particulier le français écrit à cette édition vient à un moment où elle est plus que indispensable dans notre pays nous félicitons les différents lauréats et vous encourageons à la maîtrise de la langue française qui est l’outil par lequel la francophonie véhicule ces valeurs », a-t-il dit.
« En tant qu’association de femme pour les 4 ans à venir il y a un programme de la francophonie intitulé ‘’francophonie avec elle’’ n’hésitez pas de souscrire à ce programme qui fait la promotion de la femme. Je vous rassure le soutien de la francophonie pour toutes vos activités surtout ce qui concerne notre jeunesse car l’avenir de notre pays c’est la jeunesse et nous disons que l’avenir de la francophonie en RDC c’est la jeunesse pour cela, la maîtrise de la langue française doit permettre au pays de pouvoir concevoir une francophonie où la RDC va jouer un rôle déterminé », a martelé M. Shionga Adam.
Izemengia Mujinga Mireine, lauréate, élève de la 6ème année primaire de l’école « les petits anges » située au quartier Kingabwa à Limete, a remporté la première place du concours “une écriture sans faute” édition 2024. Elle est la première lauréate parme les 10 autres lauréats de ce concours, catégorie très excellent, qui avait pour mission de stimuler le goût de la lecture aux élèves.
« C’est ma première fois de participer à un concours de dictée, après le concours j’étais convaincue que j’allais remporter ce prix, et voilà aujourd’hui je suis la gagnante de la 6ème édition. Je remercie les organisateurs de ce concours de m’avoir accordé cette chance d’être parmi les élèves ayant pris part à cette 6ème édition », a-t-elle dit.
Pour rappel, l’élève Mingiedi Kongo de la 1ère scientifique de l’école « Saint Bruno » située au Camp Lufungula à Lingwala, a été primé lauréat de la 5ème édition du concours “une écriture sans faute”, prix d’excellence 2023.
La 6ème édition a connu la collaboration de la Monusco, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du Multilinguisme aux Nations unies, organisée dans la commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
ACP/