Kinshasa, 27 Aout 2022(ACP).- Le directeur de la province éducationnelle du Plateau, Clément Mukanya a qualifié, samedi , la revue annuelle de performance, d’un miroir, lors de la clôture de ses assises de 3 jours organisées à cette fin, au complexe scolaire Cardinal Etshou dans la commune de la N’sele.
Il s’est dit satisfait du bon déroulement de cette rencontre qui a permis, notamment de revoir toutes les activités qui se sont déroulées au cours de l’année scolaire précédente, en vue de dégager les points faibles et les points forts dans l’optique d’améliorer la gestion du système éducatif congolais en général et celui de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau en particulier.
Placée sous le thème : « La consolidation et la pérennisation de la gratuité pour la lutte contre les antivaleurs », les assises ont retenu 3 (points) devant servir de points d’encrage pour l’élaboration du plan d’action opérationnel, à savoir, l’accès, la qualité et la gouvernance. Ces données statistiques recueillies dans 8 (huit) différentes sous-provinces éducationnelles de cette entité ont été évaluées au cours de ces échanges.
Quelques recommandations issues des travaux
Parmi les recommandations issues de ce 3 axes, figurent l’accès au niveau maternel ; la construction et la création des nouvelles écoles du niveau secondaire ; la construction des nouvelles écoles publiques non conventionnées ; la construction des salles de bibliothèques, le dédoublement des salles de classes ainsi que la construction des latrines et des points d’eau.
Parlant de la qualité, il y a les assises ont prévu l’augmentation du nombre d’inspecteurs et la multiplication des visites dans les écoles ; la formation des chefs d’établissements ainsi que la mise à la disposition des inspecteurs, des moyen de transports.
De son côté, l’inspecteur provincial principal (IPP) intérimaire du Plateau , Noël Ngilingu, a saisi l’opportunité pour inviter les inspecteurs à multiplier le nombre de visites dans les écoles, afin de suivre la qualité des enseignements, surtout au niveau du primaire où les parents sont motivés et envoient leurs enfants dans le souci de consolider la gratuité de l’enseignement. ACP/OB/KJI