Kinshasa, 7 fév.2022(ACP).- La ville de Kinshasa abrite depuis vendredi à l’Institut français de Kinshasa (IFK), les assises de la 8ème édition de la Fête du livre, organisée par ce centre culturel en partenariat avec le cercle des écrivains congolais, sous le thème: « Littérature jeunesse et édition ».
Ce rendez-vous culturel qui réunit autour du livre, les jeunes écrivains, les écoliers, étudiants et leurs ainés dans la profession écrivaine, va proposer une dizaine des jours diverses activités innovantes, en faveur de la jeunesse, telles que la « Librairie éphémère », la présentation des livres, le « Coin jeunesse » et l’ « Exposition Kubuni ».
D’après le comité d’organisation, cette 8ème édition va se focaliser principalement sur deux aspects à savoir : la littérature jeunesse et l’édition, avec comme mobile d’accompagner les jeunes, en leur apprenant des astuces nécessaires pour exercer avec succès le métier d’éditeur.
Elle aura aussi comme particularité le fait de se dérouler dans plusieurs villes de la RDC, avec la participation d’un nombre conséquent d’écoles d’invitées et des auteurs nationaux et internationaux.
Des écrivains renommés tels que Isabelle Péhourtic, Tata Longi Biatitudes, Dominique Mwankumi, Céléna Ngoy, Richard Ali, Max Lobe, Missy Bangala figurent parmi les animateurs de ce rendez-vous.
Début du concours « photo inspirante » de l’association Bookutani
En outre, l’association « Bookutani », un regroupement des écrivains et éditeurs congolais vivant à l’étranger, vient de lancer son concours dénommé : « photo inspirante » à l’occasion de la 8ème Fête du livre de Kinshasa, d’après un communiqué de cette structure remis lundi à l’ACP.
Selon ce communiqué, ce concours est organisé du 05 au 10 février à l’intention des congolais de tout âge, passionnés de la lecture, se trouvant à Kinshasa.
Il consiste à envoyer aux organisateurs une photo inspirante avec un livre acheté au marché de la Fête du livre de Kinshasa, indique la source en précisant que le gagnant, auteur de la photo, sera connu via les réseaux sociaux le 11 février, date retenue pour la cérémonie de tirage au sort.
Ce gagnant se verra offrir un lot de deux livres de son choix auprès de l’opérateur « LAESH » qui lui sera remis par la coordonnatrice locale de Bookutani Kinshasa Mme Sylvie Tshibasu.
Bookutani est une association de fait fondée et organisée par des passionnés de la littérature au niveau de la diaspora congolaise. Ses actions se fondent sur des engagements et des efforts collectifs pour soutenir, encourager, et promouvoir la littérature congolaise, rappelle-t-on ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF