Le livre « Droit et économie des finances publiques en RDC »  de Serge Maabe porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 7 fév.2022 (ACP). – Le premier vice- président du Sénat, Eddy Mundela, a procédé samedi à l’auditorium du fleuve Congo hôtel,  au baptême du livre intitulé : « Droit et économie des finances publiques en RDC » de Me Serge Maabe Muanyimi, qui réfléchit sur l’interaction entre les acteurs impliqués et non impliqués dans la gestion de l’Etat, en présence de plusieurs personnalités politico- administrative.

 Le sénateur Eddy  Mundela a indiqué que ce livre de 782 pages, constitue une  sorte de prouesse de l’auteur  qui reprend , dans un style originel la quasi-totalité des thèmes généralement abordés dans les manuels des finances publiques  telles que les  règles d’élaboration, de présentation, d’adoption, d’exécution, de contrôle et d’évaluation, etc.

Il aborde également les principes généraux, les principes comptables, les contentieux juridictionnels et non juridictionnels des finances publiques, a-t-il expliqué, ajoutant que sa particularité est d’entre résolument interdisciplinaire, afin de cerner la complexité de la science des finances publiques désormais inscrites sous le signe de la performance.

Selon l’auteur,  cet  ouvrage  marque l’aboutissement d’une recherche de  plusieurs années  et se veut interdisciplinaire dans la mesure où il a pris le soin de puiser dans la méthodologie du droit,  avec une analyse des textes pour savoir le fondement des  finances publiques congolaises.

De ce fait il propose plusieurs reformes notamment en ce qui concerne le rôle de la Cour constitutionnelle, la gestion de la dette publique, le calendrier budgétaire au niveau du parlement, etc.

Intervenant à cette cérémonie, le  député national Eric Tshikuma  a estimé que cet ouvrage vient enrichir des réflexions et va aider sur la manière de contribuer au débat parlementaire dans les domaines  précités.

Diplômé en Droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Serge Maabe est avocat. Il fut également rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) la mandature passée. Il est corédacteur de l’ouvrage « Le principe de Machiavel : quelles leçons pour la gouvernance publique aujourd’hui »  avec  Amsini Dandy Matata et Jean Paul Tsasa. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet