Kinshasa : un concert prévu samedi en mémoire de la disparition des frères Soki

Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP). – Un concert de l’orchestre Bella Bella rénové est prévu, samedi, dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), à l’occasion de la commémoration du 34ème anniversaire de la disparition des frères Soki, célèbres chanteurs, compositeurs et interprètes congolais, a-t-on appris, jeudi, de l’organisatrice. « Ce 25 mai, nous organisons un concert commémoratif des 34 ans de la disparition des frères Soki Vangu Maxime et Dianzenza Émile, tous deux décédés au courant du mois de mai 1990.

Nous invitions les mélomanes à se joindre à nous pour rendre hommage à ces illustres chanteurs », a fait savoir Nicole Dianzenza, fille du défunt chanteur Soki Dianzenza et fondatrice de l’ong Libota Elamu, initiée pour pérenniser les œuvres desdits artistes. Pour elle, les frères Soki méritent cette célébration au regard de l’immensité artistique qu’ils ont légués à la postérité. « L’artiste ne meurt jamais ! L’artiste continue de vivre à travers ses oeuvres. Nous nous inscrivons dans cet élan d’honneur en leurs mémoires par l’organisation de cette activité », a-t-elle dit. Nicole Dianzenza a émis le vœu d’une reconnaissance à l’échelle nationale parce qu’estime-t-elle, 34 ans après, les frères Soki n’ont pas été dignement honorés.

« Notre souhait est que l’État congolais puisse valoriser et honorer nos artistes ceux qui sont encore vivants et ceux qui sont décédés à travers une particulière reconnaissance lors des anniversaires de leurs morts », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter « particulièrement, les frères Soki qui méritent une certaine reconnaissance pour avoir édité des chansons à thème, telle que « Sofele » qui, jusque à ce jour, conscientise la population au respect du code de la route et à la protection des usagers autant les automobilistes que les piétons ». S’agissant de cette production musicale, l’orchestre Bella Bella Rénové entend présenter une série de chansons à succès.

« Nous allons proposer au public un concert de 4 h avec, en toile de fond, des tubes comme « Gethou », « Youyou », « Zizina », « Samba », etc », a indiqué le chanteur Kolo Makambo, leader de l’orchestre Bella Bella Rénové. Les deux frères Maxime Soki Vangu, l’aîné, et Emile Soki Dianzenza, son jeune frère, ont été chanteurs et auteurs compositeurs qui ont émerveillé par des créations qui demeurent intemporelles. L’orchestre Bella Bella, créé en 1970 à l’initiative de Maxime Soki Vangu, mécène à l’époque, et Émile Soki Dianzenza dont le talent venait de s’éclore à l’issue d’un concours de musique en 1969, a pondu des chansons à thème célébrant la nature dans « Zamba Zamba », l’amour dans « Mbuta » et autres, l’observance du code de la route dans « Sofele », etc. Liés par le sort, la mort les a retirés auprès des vivants en l’espace d’une dizaine au mois de mai 1990. Emile Soki Dianzenza, le cadet, décéda le 4 mai à la suite d’une rechute de santé tandis que Maxime Soki Vangu rendit l’âme le 18 mai, à Cologne en Allemagne où il résidait depuis quelques années.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet