Kinshasa, 9 juin 2024 (ACP).- La 5ème édition du concours de mémorisation des récitations et de psalmonie du Saint Coran a été remportée par deux jeunes musulmans congolais lors d’une cérémonie organisée dimanche dans la commune de Gombe, (Nord de Kinshasa), en République démocratique du Congo, par la fondation Mohamed VI des Oulémas africains.
« Le musulman Ibrahim Mbumba a réussi à mémoriser le Saint Coran au grand complet, tandis que son collègue Rachida Tshitenge a, quant à lui, réussi à réciter et mémoriser 5 djuz, soit la moitié ou plus du Saint Coran », a déclaré l’Iman Abdallah Mangala, président de la fondation Mohamed VI, section RDC.
Le jury du concours était composé de M. Nacer Bousbaa, directeur financier de la fondation et chef de la délégation musulmane, de M.M. Othman Sqalli, Houssaini, conseiller du secrétaire général de la fondation, Cheikh Abdelhamid El Alami, expert professeur à l’université Al Qarawiyin, Cheikh Driss Zaari Lambarki, expert professeur à l’université Al Qarawiyin,
Cheikh Anas ben Rabbi, Imam de la Mosquée Hassan II de Casablanca.
Après ce concours de Kinshasa, les meilleurs gagnants participeront à un concours final qui aura lieu au Maroc très prochainement. Ce dernier a connu la participation de 17 candidats dont 9 pour la mémorisation du Coran complet et 8 autres pour 5 djuz.

Les membres du jury de la 5ème édition du concours
Le conseiller spécial du Chef de l’Etat qui a pris part à cette cérémonie, a félicité les organisateurs et a souligné que le Président de la République, Félix Tshisekedi, se préoccupe plus de la formation des jeunes et surtout la lutte contre le chômage. L’intervention de la fondation Mohamed VI à des activités culturelles prépare l’élite congolaise de demain.
Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo, Rachid Agasse, s’est réjoui des relations de coopération qui existent entre son pays et la RDC. Il a félicité l’organisation de la manifestation qui permettra aux jeunes congolais musulmans de bien approfondir le Coran et surtout qu’ils soient en mesure de le réciter correctement et de le mémoriser.
Pour sa part, le président de la section de la fondation Mohamed VI en RDC, Iman Abdallah Mangala Luaba, a remercié le conseiller spécial du Chef de l’Etat, Jacques Kangudia et le premier président de la Cour de cassation pour avoir accepté l’invitation et marqué leur présence à la cérémonie.
Il a précisé que l’Islam n’est pas une religion d’extrémistes, elle est au contraire une confession de paix, de tolérance et condamne la violence. Le directeur financier, Nacer, a quant à lui, loué la coopération culturelle qui existe heureusement entre le Maroc et la RDC.
Mme la secrétaire générale au ministère de l’Entreprenariat, petite et moyenne entreprise, Rukiya Ramazani Zadi, ainsi que M. Kazumba, secrétaire général de la fondation Mohamed VI, lui a été félicité pour l’organisation du concours. ACP/KHM