Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Le concours de musique intitulé « Beta ndule » (joue la musique), dont la 2 ème phase, a été lancée en avril dernier, dans la ville de Kinshasa, a prévu de conquérir le terrain en vue de promouvoir les jeunes talents gagnants en les imposant de la République démocratique du Congo a-t-on appris mercredi, de l’organisateur.
«Beta Ndule en français, c’est jouer de la musique. Par ce nom, nous voulons toucher toutes les couches sociales de la jeunesse. Nos objectifs fixés pour cette première édition sont : d’installer, conquérir le terrain et donner la lumière à nos premiers gagnants en les imposant sur le marché», a déclaré Mata Lineker, coordonnateur de cette compétition musicale.
Il a ajouté: «l’idée de la compétition découle de la vision de « Tout facile studio » qui est déjà un géant dans la création des contenus audiovisuels en RDC et se veut créer une industries musicale, et ce, à travers le recrutement des jeunes musiciens issus de cette compétition de jeunes talents». Ce concours, a-t-il expliqué, est ouvert à tout genre de musiciens et catégorie de musique.
«C’est le point qui différencie Beta Ndule d’autres compétitions musicales. A la fin nous aurons un premier gagnant de la tendance Religieuse et un autre de la musique populaire (Profane)», a-t-il dit.
Trente millions de francs congolais et un contrat de label chez « tout facile » pour lancer les jeunes dans la musique
«S’agissant des gagnants, les deux meilleurs lauréats issus de la compétition, se départagerons un montant estimé à 30 000 000 FC (30M). Ensemble avec les autres meilleurs de la liste, vont intégrer le label Tout Facile», a révélé Mata Rinek, avant de souligner que la compétition se clôture à la fin du mois de Septembre de l’année courante et que c’est depuis le Mois d’avril dernier la deuxième phase a été lancé soit une année après la première phase du même concours tenue en 2023.
Après la présélection des candidats à travers les vidéos envoyées en ligne et les auditions en présentiel, au total cent neuf(109) sur cinq cents (500) jeunes musiciens, ont été retenus pour cette étape importante de la compétition intitulée « bataille des verts« , programmée le 30 août prochain, avant la clôture du concours prévu au mois de septembre 2024. Beta Ndule est une initiative de la Société « Tout Facile Studio Sarl » en collaboration avec « Evens Creative » qui assure la coordination de la competition, a-t-on signalé. ACP/ODM