Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Un festival de la Rumba dénommé «Rumba mokili mobimba 2023 », axé sur le partage d’expériences entre jeunes artistes et leurs ainés qui font ce genre de musique, se tiendra dans un centre culturel de Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 16 au 18 novembre, a-t-on appris mardi lors d’un entretien.
« Les organisateurs du festival ont spécialement porté leur choix sur des jeunes peu connus, pour créer la symbiose avec leurs aînés en profitant de leur expérience, question de pérenniser ce genre musical », a déclaré Brain Tshibanda, directeur du Centre Wallonie-Bruxelles.
Et d’ajouter : « La programmation de ce festival vise un partage d’expériences professionnelles autour de ce style musical. La Rumba parade et le Festival international de la Rumba et de l’élégance (FIRE) se sont fusionnés pour créer le Festival Rumba mokili mobimba ».
Pour Brain Tshibanda, cet événement ouvre un nouvel épisode, avec une portée internationale, afin de vulgariser davantage la rumba, deux ans après son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
«La Rumba congolaise est reconnue comme patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2021. Nous sommes passés à une phase très importante de la sauvegarde et de la promotion de cette musique», a-t-il dit.
Le festival prévoit un atelier d’apprentissage sur les instruments de production du son de la rumba congolaise, genre musical en vogue depuis les années 1950, entre les deux Congo, à savoir la RDC et la République du Congo.
Programmation de la Rumba mokili mobimba
La soirée inaugurale aura à l’affiche les productions des artistes Phano Play, Jean-Goubald Kalala et Fayila. Ensuite viendra à la deuxième journée, la chanteuse Gypsie la Tigresse, le groupe Zembe Zembe et l’artiste musicien Hugues Maluta Makanda alias But na Filet. Et enfin, seront programmés, lors de la journée de clôture, les artistes du groupe Ban’Afrika, Serge Lukaku et Reddy Amisi alias Bailo Canto.
La précédente édition du festival « Rumba mokili mobinba), s’était déroulée du 8 au 10 juillet 2022 à la place de la Gare centrale de Kinshasa. Elle avait réussi à attirer plusieurs mélomanes. L’objectif était aussi de permettre aux festivaliers de mieux comprendre les mutations intervenues au fil des années concernant la rumba. ACP/Kayu