Kinshasa, 12 avril 2024’ACP).-La Fondation « Liyolo » organise samedi une journée portes ouvertes avec un volet artistique pour enfant, dans la commune de Mont Ngafula, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo à l’occasion des 5 ans de disparition de l’artiste sculpteur Congolais, a-t-on appris, vendredi de l’organisation.
« La journée porte ouverte aura un volet dédié aux enfants, dans l’après-midi nous aurons une pièce théâtrale avec des marionnettes et des peintures et des sculptures, c’est une grande fête culturelle et c’est vraiment pour non seulement redonner envie aux jeunes gens de se lancer dans les arts plastiques mais aussi de redécouvrir quand même un notable de Mont-ngafula », a déclaré Myoto Liyolo, directrice de la fondation éponyme et fille du défunt.
Et d’ajouter : « on a décidé d’ouvrir les portes à tout le monde, parce que il y’a beaucoup des mines d’un côté et de l’autre côté, on a oublié un peu qui était Liyolo, on a oublié que c’était un sculpteur et que c’était un tout petit peu le père de la sculpture congolaise moderne, donc dire que celui qui avait ouvert les portes de l’Europe et du mondes entier à ses frères, à ses pères artistes plasticiens ».
Elle a fait savoir que l’historique et la construction de la commune de Mont-ngafula s’est fait autour d’Alfred Liyolo Limbe, avant d’évoquer le problème d’accessibilité à certains sites publics où sont exposés les œuvres de l’artiste.
« Bien qu’à Kinshasa on peut compter plus d’une quinzaine des monuments, à travers des sites publiques malheureusement on y a pas accès pour une raison ou une autre ça fait partie du combat justement de la fondation dans la préservation du patrimoine artistique de liyolo afin de rendre ses sites là accessible, parce que chaqu’un a une histoire, fortement lié à l’histoire de ce pays.
Par ailleurs, Mme Liyolo a indiqué que la fondation milite également pour la préservation du patrimoine culturelle d’autres artistes méconnus et vise la promotion des jeunes artistes.
« Mais d’un autre côté la fondation c’est aussi la préservation du patrimoine culturel des autres artistes on a oublié Ndambu,Tamba ,bamba on a oublié qui sont ces gens ,on a oublié pilipili, y’a que les grands connaisseurs qui savent qui ils sont, mais au niveau même de la population de la culture on ne sait plus qui sont ces gens-là, donc ça fait partie du prérogatives de la fondation Liyolo », a-t-elle renchéri.
Elle a rappelé la tenue de l’exposition « empreinte » organisée par la fondation Liyolo visant la promotion de nouveaux talents et a invité les jeunes à suivre la fondation sur Instagram, Twitter, Facebook, sur son sites , « fondation liyolo. Org ». ACP/C.L.