Kinshasa : vernissage jeudi de la bande dessinée ‘‘Lumumba, le combattant de la liberté’’


Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La délégation de l’Union européenne, en collaboration avec l’ambassade de l’Allemagne en République démocratique du Congo (RDC), va procéder jeudi 10 avril 2025 au vernissage de la bande dessinée intitulée ‘‘Lumumba, le combattant de la liberté’’, a appris l’ACP lundi dans un communiqué.

« Nous sommes très heureux de vous inviter à la cérémonie de vernissage de la bande dessinée ‘‘Lumumba, le combattant de la liberté’’ de Mme Bibiane Aningina à la Résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, jeudi 10 avril 2025 », a-t-on lu.

Première œuvre de Mme Bibiane Aningina, réalisée avec le concours des historiens et du biographe personnel du Héros national, cette bande dessinée est, en fait, une plaque d’une centaine de pages, à travers laquelle l’auteure « retrace la vie écourtée du héros national Patrice Emery Lumumba, depuis sa naissance, son adolescence, en passant par sa carrière professionnelle et sa brève carrière politique jusqu’à sa mort en martyr de l’indépendance économique du Congo », a précisé le document.

Selon la source, cette publication s’est inscrite dans la série d’activités en prévision du centenaire de l’anniversaire de naissance de Lumumba. A la base de cette initiative littéraire, Mme Anininga entend remettre en honneur Patrice Emery Lumumba dont l’histoire est peu enseignée en RDC. Elle a, par ce motif, déploré le fait que la nation ne fait pas assez pour vénérer son héros dont la renommée a traversé les limites nationales.

« En parcourant les artères de la ville, j’ai constaté qu’à part le monument, la ville ne comporte aucune photo de Lumumba. En tout cas, Lumumba ne mérite pas ce traitement », a expliqué l’auteure dans ce document.

S’agissant du titre donné à son œuvre, Mme Bibiane Aningina a mis en corrélation la vie du héros national et son combat contre les injustices subies par le Congolais sous la colonisation belge dès son jeune âge.« Lumumba s’est battu pour mener la liberté et l’indépendance au Congo. Il a été arrêté plusieurs fois, il s’est battu depuis le jeune âge pour amener le Congolais à être libre et mener une vie digne d’un humain. Depuis la colonisation, le Congolais a été traité tel un sous-homme, violenté, exploité. C’est ce qui m’a poussé à donner à mon œuvre ce titre », a-t-elle indiqué dans cette correspondance.

Elle a renchéri en indiquant : « son crime, c’est d’avoir dénoncé les injustices, le traitement inhumain infligé aux Congolais par les colons belges. C’est pour avoir mené un combat pour l’autodétermination du peuple congolais ».

« Je n’ai jamais compris ce qui s’est passé entre son assassinat et après sa mort. Dans le monde entier, on parle de Lumumba, le nom a été donné à des institutions, avenues à travers la planète. La RDC, son pays, doit en faire plus pour honorer sa mémoire et perpétuer son combat et son idéologie », a fait observer Bibiana Aningina, précisant que la publication de cette bande dessinée intervient en marge de la commémoration du centenaire de la mort de Patrice Emery Lumumba. ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet