Kisangani : formation d’une dizaine de jeunes artistes sur la réalisation d’un scénario

Kisangani, 01 novembre 2024 (ACP).- Une dizaine de jeunes artistes dessinateurs, bedeistes, slammeurs et écrivains de la ville de Kisangani, province de Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été formés sur la conception d’un scénario, a appris vendredi l’ACP dans un entretien. 

«L’atelier a porté sur la réalisation sur le scénario. Comment faire une mise en scène. Parce que trop souvent les gens ignorent que le scénario, c’est la lame maîtresse d’une histoire de bande dessinée, du cinéma et du théâtre», a déclaré Bamume Abdon,  formateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD). 

Il a insisté auprès des participants «qu’un peu de de faiblesse en scénario peut casser toute une histoire». 

«Ce n’est pas le fait de savoir dessiner, savoir jouer en scène qui compte mais la force du scénario, la qualité et la pertinence du scénario jouent beaucoup pour agrémenter une histoire», a-t-il insisté.

Il a, tout de même, souhaité que les participants prennent en compte les matières apprises pour que le pays aient des scénaristes professionnels, de sorte que la RDC se démarque sur la scène culturelle internationale et redore son blason terni. Question de retrouver les prouesses de l’époque de la troupe théâtrale Salongo. 

Pour l’initiatrice de cet atelier, Charlène Makengo, dit Charmak’art, coordinatrice de l’espace culturel Kimya, l’objectif était de mettre à niveau les participants dans la perspective de la publication d’une bande dessinée, afin de redonner le goût de la lecture. 

«Je me suis dit, comme il n’y a pas de BD à Kisangani, pourquoi pas faire une BD et puis la vendre dans les écoles. Les élèves ne lisent pas les BD à Kisangani», a-t-elle déploré.

Au-delà de ça, l’espace culturel Kimya, qu’elle coordonne, se donne comme mission d’offrir aux jeunes un lieu d’échanges avec des formations où ils pourront apprendre et devenir professionnels et gagner la vie au travers leurs métiers.

Une façon de palier à l’absence à Kisangani d’une école d’art ou  de formation de l’art plastique, graphique, a-t-elle fait observer.

«Mais le grand projet c’est de créer un espace où les artistes graphistes, photographes, peuvent se réunir, se cultiver ensemble et chercher ensemble la créativité pour émerger l’art graphique dans la province de la Tshopo», a précisé Serges K. Kimbuluma,  directeur artistique de cet espace culturel. 

Après cet atelier de formation sur le montage d’un scénario, organisé du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre, le deuxième après celui sur le dessin organisé dernièrement, l’espace culturel Kimya compte organiser, dans les prochains jours, un autre atelier sur la bande dessinée. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet