Kinshasa 13 mars 2022 (ACP).- L’artiste-musicen, Antoine Agbwepa alias Koffi Olomide a annoncé lors d’un point de presse animé, samedi à l’Académie des beaux arts de Kinshasa (ABA), qu’il va se rendre à Tervuren en Belgique dans le cadre des démarches pour la restitution de 8000 instruments de musique congolaise, se trouvant au Musée royal d’Afrique centrale dans la ville précitée.
L’artiste a confié que cette mission entre dans le cadre de ses activités en tant qu’ambassadeur de la Rumba congolaise et qu’il débuter à partir du 15 avril.
Ainsi, il a demandé à ses compatriotes et collegues ambassadeurs Gims et Dadju, résidents en France, de se joindre à lui pour la réussite de ces démarches.
Par ailleurs , Koffi Olomide proposé, dans le cadre du 6ème anniversaire de la disparition de Papa Wemba, qu’ une rencontre de tous les monuments vivant de la Rumba soit organisée le plus vite possible, envisager ensemble la création d’un Panthéon pour tous les héros culturels congolais.
Signalons, ce point de presse a connu la présence de plusieurs autorités , notamment , le directeur général de l’Aba le Pr. Henri Kalama, le sénateur Didier Mumengi, etc .
Pour rappel l’artiste koffi Olomide a été nommé ambassadeur de la culture depuis le mois de février dernier par le Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/GGK