Kongo Central : célébration de dix ans du Réseau des instrumentistes à Matadi

Matadi, 4 mai 2025 (ACP).– La dixième année d’existence du Réseau des instrumentistes du Kongo Central (RIKC) a été célébrée dimanche à travers un concert instrumental organisé à l’espace Parc des Princes à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
 
« Je dédie cette dixième année à vous tous qui êtes venus assister à cette cérémonie. De la même manière que les pasteurs remplis d’onction, nous aussi, à travers les instruments, nous accompagnons les cultes, nous touchons les cœurs et nous opérons les miracles », a déclaré M. Merville Techen, coordonnateur du Réseau des instrumentistes du Kongo Central, lors de son intervention à cette cérémonie.
 
<<Cette première édition marque le début d’une série d’événements similaires à venir, visant à renforcer la place de la musique instrumentale dans la culture de la province du Kongo Central>>, a-t-il ajouté, remerciant  l’assistance pour avoir laissé leurs occupations et venir honorer le RICK, à l’occasion de ses dix ans d’existence.
 
À l’exception d’Emmanuel Musongo empêché pour son concert à Paris prévu dans quelques jours, plusieurs chantres gospels entre autres, Henry Sebo, Mohamed Mbasu et Michel Mpoyi, ont agrémenté cette soirée par leur prestation.


 
La chanson « Nzambe Malamu » du chantre gospel Michel Mpoyi, dont la sortie officielle a eu lieu en 2023, a été interprétée en reconnaissance de la grâce dont a bénéficié ce réseau des instrumentistes pour cette décennie, suscitant une ambiance particulière parmi le public. 
 
Le concert s’est clôturé par une chanson de célébration de dix ans, interprétée par le groupe des instrumentistes en compagnie du public, symbolisant l’unité et la ferveur partagée autour de la musique.
 
Cette manifestation culturelle a réuni plusieurs musiciens, chantres et mélomanes ainsi que plusieurs pasteurs venus de différents coins de Matadi, marquant ainsi une décennie d’engagement en faveur de la promotion de la musique instrumentale au Kongo Central.
 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet