Muanda, 15 avril 2024 (ACP).- La septième édition du « trophée Kongo 2024 » a été lancée à Muanda, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), par le représentant de l’autorité locale de ce territoire, a appris, lundi l’ACP, de l’organisateur.
« Le trophée Kongo c’est un label socio-culturel qui prône des valeurs, c’est à travers ce trophée que nous reconnaissons les mérites de tout un chacun, qui se démarque dans son domaine respectif », a déclaré le coordonnateur du trophée Kongo Papy Nzinga, lors du lancement.
« A travers ce trophée, nous pouvons reconnaître c’est qu’une personne a pu apporter à la communauté comme œuvre qui restera indélébile, pouvant aussi constituer un modèle pour la génération future. Ce trophée n’est pas seulement éligible aux Bakongo », a souligné le coordonnateur du trophée.
Le trophée Kongo est une gratification attribuée à ceux qui ont marqué et vendu positivement l’image de la culture Ne Kongo dans sa globalité, pour favoriser l’épanouissement de cette province, afin de susciter les nouvelles aspirations culturelles aux Ne Kongo.
La remise des trophées aux lauréats aura lieu en juillet prochain à Kinshasa, a-t-on signalé. ACP/