Matadi, 22 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial du Plan, de l’économie et du commerce, Roger Nimi Muanda, a lancé, vendredi à Matadi, en présence de son homologue du budget et des finances, Baby Vangu ki-Nsongo, les travaux d’élaboration du programme d’actions prioritaires du gouvernement provincial pour l’exercice 2022-2024.
Ces travaux, qui dureront sept jours, vont se dérouler en deux phases comprenant l’élaboration du document par les experts du secrétariat technique d’une part et sa validation d’autre part.
Le ministre provincial du Plan a indiqué que ce programme d’actions prioritaires constituera un outil de base pour toutes les actions qui seront entreprises par les membres du gouvernement provincial, conformément au discours-programme du gouverneur adapté au canevas national et présenté le 27 juillet 2022 devant l’organe délibérant provincial.
Roger Nimi a appelé les membres des différentes commissions qui prennent part à ces assises à travailler d’arrache-pied pour doter la province d’un outil de guide.
Pour sa part, le ministre provincial du budget et des finances, Baby Vangu, a dit attendre, à l’issue de ces travaux, un chiffre qui sera dégagé en toute logique pour permettre à tous les secteurs de séquencer leurs actions conformément au programme du gouverneur en vue de répondre aux attentes de la population.
La prochaine étape sera consacrée à la présentation de ce travail auprès du chef de l’exécutif provincial, suivie de la validation politique qui sera présidée par le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, et le président de l’assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba Luzamba.
ACP/ODM/RNL/Fmb/Cfm/MNI/HBB/VVS