Kongo-Central : publication de l’ouvrage «Introduction aux documents commerciaux»

Matadi, 14 octobre 2024 (ACP).- Un nouvel ouvrage intitulé «Introduction aux documents commerciaux» du chef des travaux Eric Mafuta Mbambi, de l’Institut supérieur de commerce (ISC)/Matadi, au Kongo Central (Sud-Ouest de la République démocratique du Congo), a été publié aux éditions universitaires européennes (UE), basées à Moldavie, a indiqué son auteur au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

«C’est un sentiment de joie pour moi de pouvoir mettre  à la portée du public cet ouvrage, cet outil indispensable qui va résoudre tant des problèmes liés à la société et surtout dans le monde des affaires. Cela est parti d’un constat de ma part, d’une quasi rareté d’ouvrages qui parlent sur les documents commerciaux», a révélé Eric Mafuta.

Cet ouvrage de 108 pages est reparti en cinq chapitres notamment, le commerce, le commerçant et les intermédiaires de commerce, le contrat de vente, le crédit, enfin quelques documents commerciaux. Le  chef des travaux, Eric Mafuta Mbambi, a fait allusion aux papiers qui sont les plus manipulés dans les activités commerciales, et qui interviennent  tout au long de l’existence d’une société, sous forme des preuves pour marquer l’authenticité des opérations réalisées entre les parties.

«En matière des affaires, lorsqu’il y a opération sans preuve, c’est difficile que chacun revendique ses droits, d’où il faut avoir un soubassement que nous appelons les documents commerciaux», a indiqué l’auteur avant de relever quelques documents commerciaux, qui interviennent dans les transactions commerciales, notamment le bordereau de versement, la facture, le reçu, le bon de livraison, le livre de caisse et autres.

«La première partie de cet ouvrage a un caractère essentiellement théorique, à la fois commercial et pédagogique. Elle est suivie de la deuxième exclusivement pratique, pouvant même aider les enseignants des universités, du secondaire en sciences de gestion, les étudiants y compris tout lecteur de cet ouvrage, de pouvoir enrichir leurs connaissances en matière des documents commerciaux», a décrit L’auteur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet