Kongo Central: une loi pour protéger le patrimoine culturel Kongo envisagée

Matadi, 20 avril 2025 (ACP).– Une proposition de  loi portant sur  la promotion et la protection du patrimoine culturel Kongo et de la langue Kikongo a été déposée au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (ouest de la  République Démocratique du Congo), par son présidentqui a annoncé son examen lundi par les députés, a-t-on appris samedi de l’auteur.

« Je peux déjà vous informer que ma proposition d’édit portant sur la promotion et la protection de la langue Kikongo ainsi que du patrimoine culturel Kongo est fin prête. Dès lundi 21 avril, elle sera distribuée aux honorables députés provinciaux pour traitement, examen et adoption », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

« Cela nous permettra de disposer d’un outil de travail pour réguler et valoriser nos valeurs culturelles Kongo », a-t-il indiqué.

Cette révélation a été faite en réponse à une question d’un journaliste de l’ACP, lors de la conférence de presse tenue le week-end dernier à Matadi, chef-lieu de la province à l’occasion du premier anniversaire de son mandat à la tête de l’Assemblée provinciale.

Pour Papy Mantezolo,  cet édit a pour objectif de renforcer la valorisation de la culture Kongo et de protéger la langue Kikongo, qui est un élément fondamental de l’identité de la province côtière de la RDC. 

« La proposition de loi vise également à encadrer les pratiques culturelles, contribuant à préserver l’héritage des populations locales tout en assurant leur transmission aux générations futures », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet