Kunde d’or : le trophée d’honneur dédié aux victimes de l’Est de la RDC

Kinshasa, 15 mai 2024 (ACP).- Le trophée d’honneur des « Kunde d’or  2024 », décerné à un musicien Congolais, a été dédié aux victimes de l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée à Ouagadougou au Burkina Faso, a appris l’ACP au cours d’un entretien mercredi.

« Je vais dédier ce Kunde, ce grand prix africain de la musique que j’ai reçu, à nos frères et sœurs qui souffrent dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré l’artiste musicien Bibi Den’s.

« Je suis vraiment bouleversé parce que ce n’est pas seulement eux. Il y en a encore qui tombent au Burkina Faso de façon injuste », a-t-il ajouté.

Selon le commissariat général  des Kunde d’or, ce trophée d’honneur lui a été décerné pour ses grands succès, en particulier, et sa contribution au développement de la musique africaine, en général. Le privilège de la remise du trophée à l’artiste congolais, a été confié au ministre d’État burkinabè de la Fonction publique, du travail et de la prévoyance sociale, Bassolma Bazie, qui a salué le parcours et l’engagement de Bibi Den’s. De même, le chanteur congolais a, lui aussi, remercié le peuple burkinabè et encouragé sa jeunesse.

« Merci à Ouaga ! Merci aux Kunde ! Merci au Burkina Faso, pays des hommes intègres qui nous a fait cet honneur, la République démocratique du Congo (…) », a-t-il indiqué.

Il a ainsi  salué l’éveil de la jeunesse burkinabè : « Le Burkina Faso aujourd’hui est devenu fer de lance de la jeunesse africaine, une jeunesse consciente, une jeunesse forte, une jeunesse qui conspire, une jeunesse d’avenir pour l’avenir de l’Afrique : le Burkina Faso ».

De son vrai nom Bibi Denis Tshibayi, Bibi Den’s est un chanteur congolais, natif de Luebo dans la province du Kasaï Occidental, au centre de la République démocratique du Congo. Son talent s’est dévoilé dans les rangs de l’orchestre « The Best » de l’hôtel Intercontinental de Kinshasa. Installé à Abidjan en 1987, il a connu le succès grâce à ses compositions personnelles, telles que « Fou de toi » ou « Tu me rends dingue » (Tout Abidjan sait), des chansons qui lui ont permis d’asseoir une notoriété à l’échelle internationale.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet