Kinshasa, 07 décembre 2021 (ACP).- La 11ème édition Festival international d’acteurs (FIA), prévu le 8 décembre 2021, va rendre hommage à Honoré Mutombo Buitshui, un des initiateurs dudit festival, a annoncé, lundi, au cours d’une conférence de presse tenue au sein l’Espace (ex Moto na moto abongisa) dans la commune de Bandalugwa, le Comité d’organisation du ce festival.
Selon Kajou Mutombo, directeur artistique cet événement qui célèbre l’acteur dans sa généralité s’inscrit dans une vision d’échanges et de partage, car, d’après lui, le choix le thème retenu « Mémoire » vise à justifier l’idée de la révisitation du passé en vue de préparer le futur.
« Pour construire un avenir meilleur du théâtre congolais, il faudrait à cet effet, avoir un léger regard en arrière sur les œuvres léguées par le feu Mutombo », a-t-il ajouté.
De son côté, Vincent Mambachaka, président de « Linga Téré », en République Centrafricaine, a exposé sur les trois raisons de son retour au FIA, à savoir : de faire des témoignages à l’un des initiateurs de cet événement pour son apport dans le monde théâtrale congolais notamment à travers la création d’un réseau d’artistes et de comprendre la vision projetée aux générations futures par feu Mutombo Buitshui.
« Je profite de ma casquette du conseiller artistique au partenariat près du théâtre de la ville pour voir ce qui se passe dans les structures culturelles de la région d’Afrique centrale », a-t-il indiqué.
M.Mambachaka a fait savoir qu’il est important de former les jeunes et d’avoir une ressource humaine locale stable, de mettre en place un modèle économique culturel pour la gestion de ces structures.
La directrice artistique du FIA, Hornella Mamba, a, quant à elle, invité les jeunes artistes à la reconnaissance du chemin tracé par les anciens, « pour avoir l’idée d’où l’on vient, où l’on va et se nourrir des connaissances solides qui seront mises en lumière ».
Prévu pour 5 jours, FIA connaitra la participation des autres délégations venues du continent africain et de l’Europe, avec des groupes qui vont prester dans différents endroits de la ville de Kinshasa.
ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG