La 14ème édition du concours « Génies en Herbe OHADA» ouverte en faveur des étudiants

Kinshasa, 25 février 2023 (ACP).- La 14ème édition du concours « Génies en Herbe OHADA » s’est ouverte jeudi, dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, en faveur des étudiants en Droit et Economie, a fait savoir son coordonnateur, Me Emery Kabongo.

« Ce concours est ouvert aux étudiants en Droit et en Économie mais aussi aux professionnels (les avocat). Nous sommes très contents de vous recevoir dans ce beau cadre à la fois scientifique et culturel. Après la 13ème édition à Yaoundé au Cameroun en 2022, nous avons relevé pour l‘organisation de ce concours des défis en 3 dimensions notamment la dimension financière, technique et politique », a relevé Me Emery Kabongo, à l’ouverture de ce concours placé sous le thème « le Droit OHADA et le système judiciaire congolais ,10 ans après ».

Outre, un livre « code Bleu OHADA» lui a été remis par le représentant du président du comité international Docteur Olivier Lobe pour certifier sa présente coordination à la tête de cette 14ème édition.

« Depuis l’adhésion à l’OHADA le 12 septembre 2012, les normes de l’OHADA sont d’application directes et obligatoires. Cette mise en pratique a connu des avancées entre autres permettre la mise à niveau du juge mais également des avocats, des huissiers, des greffiers et de tous les acteurs qui sont appelés à la mise en œuvre de ce Droit », a rappelé un expert en droit, Me Landry Mpongo.

Pour le bâtonnier Jean Claude Mbaki, il existe un mariage entre l’avocat et le Droit OHADA étant donné qu’il représente les parties devant les cours et tribunaux. Il a fait savoir que l’avocat congolais a fait évoluer le Droit OHADA sur le plan jurisprudentiel et normatif.

D’après le directeur général de l’ERSUMA, Mayata Mbayi Ndiayi, il n’est toujours pas intéressant de réviser les actes uniformes à chaque instant pour éviter un désordre juridique.

M. Mayata Mbayi, a fait remarquer que la valeur de la règle de Droit OHADA n’est pas dans sa législation mais plutôt dans sa capacité à atteindre les objectifs visés qui sont la sécurité juridique, la sécurité judiciaire et le développement économique.

Créée par le traité de Port-Louis du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec – Canada), l’OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d’une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d’intégration juridique entre les pays qui en sont membres.
L’OHADA regroupe aujourd’hui 17 États et compte à son actif dix actes uniformes déjà entrés en vigueur dans les États-membres, rappelle-t-on.

ACP/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet