Kinshasa, 06 octobre 2024 (ACP).- La 35ème édition du tournoi interclasse ( Génies en herbe) est annoncée du lundi 7 au samedi 26 Octobre 2024 à l’Institut Lumumba, dans la commune de Limete, partie est de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi des organisateurs.
» La 35ème édition du Tournoi Interclasse Génies en Herbe organisée par la direction en charge de la culture, mettra en honneur la formation en connaissance générale chez la jeune fille-élève de cette école, pendant trois semaines, du lundi 07 octobre au samedi 26 octobre prochain », a déclaré Horly Barca Fibilulu, coordonnateur du cadre des anciens génies en herbe de cette école.
» Comme veut la coutume, la 35ème édition se tiendra aux locaux bien entendu de l’institut 1 Lumumba, sise 17ème rue Limete- Industriel, va ressembler les élèves de l’enseignement de base notamment ceux des 7ème et 8ème ceux du degré moyen des classes d’humanités (1ère et 2ème humanités) de trois options organisées à Lumumba », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur du cadre des anciens génies en herbe de l’institut Lumumba a fait savoir que cette édition sera axée sur la formation de la jeune fille en culture générale.
» Condamnée souvent expressément ou de soi, avec une connaissance étroite ou mesquine, la jeune fille est souvent victime d’une connaissance moins étendue. Souvent trahie par sa société, la fille parle, discute et déduit généralement des bagatelles qui retarde son épanouissement sur les grandes questions de l’évolution du monde. Car qui ignore l’histoire se méprise de lui-même », a-t-il soutenu.
De son côté, Miriam Ekofo Nonga Begum ( la gagnante de l’édition 2014-2015), de surcroît, la marraine de cette édition a souligné que ce tournoi prévoit un programme culturel alléchant.
» Le programme comprend des matchs des génies en herbe, entre deux salles opposées, premièrement avec les tours préliminaires, qui commencent du lundi 07 au mercredi 09 octobre. Et après, les 8 salles qui marqueront plus des points seront qualifiées au quart de finale, puis un schéma sera placé pour la demi- finale et le samedi 26 octobre, la cérémonie de gala pour la Grande finale », a-t-elle évoqué, avant de clarifier: »
Le tournoi interclasse est devenu une hérédité à l’Institut 1 Lumumba, un carrefour des échanges, d’évasion et d’exploration mais aussi un circumnavigation à travers lequel les élèves voyagent sans visa sur la mappemonde ».
Organisé par le comité d’anciens élèves et membres de l’institut Lumumba depuis 1989, ce jeu vise à déboucher les relèves et à booster les enfants dans la lecture, recherche et dans la connaissance générale. ACP/