La 3ème édition  de la soirée d’éloquence de Kinshasa  prévue  le  1 er  décembre

Kinshasa, 20 novembre 2024(ACP).- La 3eme édition de la «Soirée d’éloquence de Kinshasa » qui met l’accent sur l’exercice de l’art oratoire, est prévue  le 1er  décembre 2024 dans la commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi, des organisateurs.

«L’objectif principal de cette nouvelle édition prévue le 1er  décembre à Kinshasa    dans la commune de Ngaliema, est d’inciter les participants à la culture de l’oralité, promouvoir l’éloquence et l’art du débat en mettant un accent particulier sur l’exercice de cet art sur le numérique», a déclaré Luron-Gédéon Mombenga, coordonnateur du centre «orator school».

 « Cette 3ème  édition de la Soirée d’éloquence de Kinshasa, a une particularité du point de vue promotion des jeunes orateurs congolais qui ont brillé dans différents concours internationaux et nationaux d’éloquence », a-t-il ajouté.

Il s’agit notamment de : « Shekinah Etongo (Prix Meilleur plaideur du concours national de procès fictif, ancienne présidente de la cassation toge noire Biangani de l’UCCM», «Heritier Kamboya (Vice-champion de RIDEF – Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone tenue à Paris en France en octobre dernier», «Déborah Sabanga  (Prix Meilleur plaideur du concours de plaidoirie de la Cour pénale internationale – CPI édition 2024). Étudiante à l’unikin», «Shin Eun Makambo Gracia (Prix Oratrice à succès Orator School en 2022)», qui animeront le premier panel consacré  aux  « speech  libres ».

«Aussi un aspect sur les organisations et personnalités qui se démarquent par leur vision en contribuant au développement de la RDC», a –t-il précisé

Le digital au profit de l’art oratoire

«Aujourd’hui, rien ne peut échapper au numérique (le digital) et l’art oratoire est appelé à profiter de cet outil avantageux  dans ses diverses branches (voix-off, pitch, storytelling, formation et autres)», a-t-il indiqué.

Orator School est un centre de formation spécialisé en art oratoire et art du débat créé en 2020,. Étant centre de formation, il offre de formation, de coaching et consultance sur les domaines de l’oralité (art oratoire, prise de parole en public), art du débat, art du pitch, art de convaincre).

Cette école fait partie de la confédération Africaine des arts de la Parole « CAAP, qui réunit toutes les structures de promotion de l’art oratoire en Afrique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet