La bande annonce du film « Kimbangu un sauveur noir » dévoilée dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- La bande d’annonce du film documentaire « Kimbangu un sauveur noir » du réalisateur Ne Kunda Nlaba de la République démocratique du Congo, a été dévoilé dimanche, en marge de la célébration de la Journée dédiée au combat de Simon Kimbangu au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale(CcapAc) à Kasa-vubu, commune située au centre de Kinshasa.

 »La bande d’annonce du film documentaire « Kimbangu un sauveur noir » visionnée aujourd’hui, prévoit une série des projections de ce long métrage dans le cadre de la sensibilisation sur le combat du prophète Simon Kimbangu », a déclaré Balufu Bakupa, directeur général du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale.

 » Je vous invite à regarder votre propre reflet à travers cette bande annonce, que sommes nous devenu, qu’avons nous fait même pour trouver une réponse à notre destin? », a-t-il ajouté.

La sortie de ce film documentaire proprement dit est prévue au début du mois de juillet 2025, selon le réalisateur qui a affirmé que cette bande annonce, est diffusée au terme de la projection du film documentaire « Kimpa Vita : la mère de la révolution africaine ».

 »Nous envisagions d’organiser l’avant-première à Kinshasa au Centre Culturel et artistique des pays d’Afrique centrale puis dans plusieurs grandes villes du monde notamment Paris, Bruxelles, Londres et autres. Nous comptons faire le tour de plusieurs festivals du monde puis des projections en salle de cinéma et plus tard en streaming. », a dit le réalisateur Ne Kunda Nlaba.

Selon lui, ce film met en avant le continent Africain déjà fragilisé par la christianisation. Une Afrique décimée par l’esclavage, le pillage de ses minerais et des atrocités, qui s’anéantit après le partage de ses territoires par l’Europe en 1885 à Berlin en Allemagne. Un partage qui l’a entrainé dans une vague dévastatrice de la colonisation.

Ce documentaire fait allusion aux belges qui exploitent illégalement la partie centrale de l’Empire Kongo, aujourd’hui connu sous le nom de République démocratique du Congo, sous le règne du roi Léopold II sous couvert de l’État indépendant du Congo. Cette exploitation a conduit au génocide de plus de 12 millions de Ne Kongo.

En 1921, à Nkamba au Congo Belge, se lève Kimbangu, un jeune Kongo qui devient porteur d’espoir de tout un peuple et milite pour l’indépendance spirituelle, politique et économique de l’Afrique.
Il fait des miracles, ressuscite les morts, guéris les malades et devient l’ennemie du régime coloniale Belge, des prêtres catholiques et des missionnaires protestants mais pour son peuple, Kimbangu est un envoyé divin, un sauveur Noir,  »Mvuluzi ».

Ne Kunda Nlaba est auteur de plusieurs films documentaires dont « Kimpa Vita : la mère de la révolution africaine », qui a remporté le trophée « Papa Town Award » au festival (Papa international Historical film de Hongrie), rappelle -t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet